Loisirs et culture

6 endroits où observer les Perséides au Québec

6 endroits où observer les Perséides au Québec

  Photographe : Unsplash | Michał Mancewicz

Loisirs et culture

6 endroits où observer les Perséides au Québec

Allez chercher votre chaise pliante, une couverture et votre partenaire de road trip préféré, c’est le temps des Perséides! 

Cet été, la fameuse pluie d’étoiles filantes sera à son apogée dans les nuits du 11 au 12 août et du 12 au 13 août, mais elle durera tout le mois. Vous pouvez donc en profiter pour organiser un week-end hors de la ville afin d'assister à ce spectacle. 

Voici donc 6 endroits où aller pour observer les Perséides cet été!  

 

1. Le parc national du Mont-Mégantic   

Situé dans une réserve internationale de ciel étoilé (une zone où l’on se bat contre la pollution lumineuse), le parc national du Mont-Mégantic abrite l’observatoire astronomique le plus puissant du Canada. Cette année, en raison de la pandémie, les visiteurs sont invités à réserver leur place d'avance afin de pouvoir s'y rendre. 

 

 

 

 

2. Le reste de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic   

Sherbrooke ainsi que les 35 municipalités des MRC du Haut-Saint-François et du Granit (East Angus, Piopolis, etc.) sont aussi situées dans les limites de cette réserve. Allez rouler dans le coin, surveillez les haltes routières et appréciez! 

 

 

 

 

3. Le mont Sutton   

Il est possible de passer la nuit au sommet du mont Sutton. À 840 m, vous serez un peu plus près des étoiles. Sites de camping en haut des pentes de ski, abris rustiques ou dortoirs pour randonneurs sont à votre disposition.  

 

 

 

 

4. Le mont Cosmos  

L'Observatoire du mont Cosmos ne tient aucune activité cette année pour l'observation des Perséides, mais le site demeure accessible par les sentiers de la montagne pour ceux qui voudraient s'offrir une belle vue pour regarder le spectacle. Comme c'est un terrain privé de l'Université Laval, aucun rassemblement (maximum 20 personnes) ne sera toléré.  

 

 

 

 

5. Le parc régional du Poisson Blanc   

Amateurs de plein air, partez en canot et installez votre tente sur une île au beau milieu du réservoir du Poisson Blanc. Vous aurez la paix pour guetter les étoiles. Il faut réserver son site.  

 

 

 

 

6. Le bord du lac Saint-Jean  

Une étendue d’eau de 1000 km2, ça en fait, du ciel dégagé! Au parc national de la Pointe-Taillon, on peut faire du camping directement sur la plage, à deux pas du lac Saint-Jean. 

 

 

 

 

 

Partage X
Loisirs et culture

6 endroits où observer les Perséides au Québec

Se connecter

S'inscrire