Loisirs et culture

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

L'article se poursuit après le diaporama.

Galerie photos

prev next 1 de 6

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière

Avec sa vue imprenable sur le Saint-Maurice et le fleuve, la terrasse de Boréalis vaut qu’on s’y attarde.

Photographe: Julie Gosselin Par : Andrée-Anne Guénette Source: Coupdepouce.com

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

L’ancien couvent des Ursulines

Situé dans une des plus belles rues du Vieux-Trois-Rivières, l’ancien couvent des Ursulines est témoin silencieux des siècles qui passent.

Photographe: - Par : Andrée-Anne Guénette Source: Coupdepouce.com

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

Aux Pignons Libres

Avec des vélos urbains aussi charmants, on serait tenté de faire plusieurs fois le tour de la ville!

Photographe: Julie Gosselin Par : Andrée-Anne Guénette Source: Coupdepouce.com

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

Le Temps d’une Pinte

Le midi, pour le 5 à 7 ou pour un souper gastronomique, on s’attable avec joie à cette sympathique tablée.

Photographe: - Par : Andrée-Anne Guénette Source: Coupdepouce.com

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

Le Musée québécois de culture populaire

Folklore, histoire et traditions: tout s’expose à ce musée ludique, accessible aux petits et grands.

Photographe: - Par : Andrée-Anne Guénette Source: Coupdepouce.com

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

La boutique Petit B.

Du sucre, de toutes les couleurs, les textures et les formes… de quoi faire bien des heureux!

Photographe: Petit B. Par : Andrée-Anne Guénette Source: Coupdepouce.com

 

Trois-Rivières s'offre depuis plusieurs années une cure de Jouvence très appréciée. Avec son emplacement géographique enviable au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, à mi-chemin ou presque entre Montréal et Québec, la ville presque quatre fois centenaire (fondée en 1634) met de plus en plus à profit ses points de vue, son architecture et son histoire pour le plus grand plaisir des touristes assez futés pour passer par là. Lors d'une récente visite, nous avons déniché quelques adresses et activités fort sympathiques qui valent le détour.

1. Boréalis, centre d'histoire de l'industrie papetière

La ville a longtemps été connue pour ses papetières, notamment la Canadian International Paper (CIP), le plus important moulin à papier au monde autour des années 1950. Le musée, construit à même l'ancienne usine de filtration de la CIP, fait revivre les souvenirs des bûcherons, draveurs et ouvriers de cette industrie, si importante dans l'histoire et le folklore québécois. Les enfants apprécieront les ateliers de confection de papier et les visites du souterrain dans les voûtes. Après la visite, on prend le temps de s'asseoir à la superbe terrasse du bistro avec sa vue imprenable sur les deux majestueuses rivières qui se rencontrent. On surveille la programmation pour des soirées thématiques comme des dégustations de vins et fromages ou encore des 5 à 7 tout en jazz. Infos: 819-372-4633, www.borealis3r.ca.

2. Une balade historique au cœur de la ville

On aime profiter des vacances et des week-ends pour vivre à un rythme plus lent? Alors, on s'offre une fabuleuse marche guidée dans le Vieux-Trois-Rivières. Des historiens et des conteurs font revivre les Laviolette, Samuel de Champlain, sœurs Ursulines, Radisson et autres coureurs de bois qui ont fait l'histoire, tout en nous faisant découvrir des perles d'architecture. Jusqu'au 18 octobre, le bureau de tourisme propose tous les jeudis et samedis soirs L'Allumeur des réverbères, une marche animée de 75 minutes dans les rues. Une belle occasion de revisiter nos cours d'histoire! Départ du bureau d'information touristique, 819-375-1122.

3. Explorer la ville et les environs à deux roues

Sympathique découverte, ce café-boutique de vente et location de vélos urbains. Pourquoi ne pas partir à la découverte de Trois-Rivières à un rythme plus lent et déambuler dans les rues à deux roues? C'est chose aisée grâce aux vélos tout confort et absolument charmants d'Aux Pignons Libres. (Comment ne pas craquer pour un vélo jaune serin aux lignes élégantes, muni d'un grand panier pour les courses?) Pendant l'été, on propose même des balades touristiques (20 km) et des sorties de 10 à 25 km avec arrêt pique-nique. Infos: 819-691-4949.

4. Une pinte sympa

Résultat heureux d'une municipalité qui encourage le jeune entreprenariat depuis des années, plusieurs petits commerces du centre-ville sont menés par des jeunes qui n'ont pas froid aux yeux. C'est le cas du Temps d'une pinte, une coopérative qui rassemble sous un même toit une brasserie, un torréfacteur et un resto pas du tout piqué des vers qui fait une large place aux produits de la Mauricie. Ceux qui raffolent de bières et de fromages seront ravis. Infos: 819-694-4484.

5. Un musée abordable pour petits et grands

La culture populaire a souvent mauvaise presse. Quel dommage! Au Musée québécois de culture populaire, on célèbre la culture accessible qui rassemble les gens autour de traditions et de valeurs communes. Récemment, une exposition temporaire (immensément populaire!) fêtait la famille Paré de l'émission culte La Petite Vie. À partir du 23 octobre 2014, on y va pour l'exposition Relais Poutine avec ses clichés de casse-croûtes québécois du photographe Michel Tremblay. On en profite pour visiter la Vieille prison de Trois-Rivières, annexée au Musée, l'établissement de détention le plus longuement en fonction au Canada et fermé en 1986. Infos: 819-372-0406.

6. Une finale sucrée

Envie de finir la visite sur une touche franchement délicieuse? Petits et grands craqueront pour la boutique Petit B., véritable paradis des papilles. Pour une halte glaces, chocolats et plus de 100 variétés de bonbons et jujubes en vrac. Infos: 819 379-5026.

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

6 adresses à découvrir à Trois-Rivières

Se connecter

S'inscrire