5 livres passionnants!

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Voici 5 suggestions de lectures pour flâner au salon... ou sous la couette!

1.  Ivresse

Katie Sanford vient d'obtenir une entrevue pour son boulot de rêve: journaliste pour son magazine musical préféré. La veille du grand jour, elle décide de fêter ça. Ouch! Gueule de bois et comité de sélection ne feront pas bon ménage! Mais, au lieu de lui clauquer la porte au nez, on lui offre un contrat undercover: elle doit épier une star en désintox. Sous le couvert superficiel du propos, on plonge dans une remise en question pas banale du tout. Une plume sympathique d'ici - c'est une anglophone née à Montréal - qui s'apprécie facilement.

Ivresse, Catherine McKenzie, Goélette, 2011, 467 p., 26,95$ (disponible en version électronique).

2. Avant d'aller dormir

Christine se réveille chaque matin sans aucun souvenir. Chaque jour, son mari doit lui expliquer qui elle est et pourquoi elle est amnésique. Une fois qu'il est parti au boulot, elle se retrouve seule dans sa maison, qu'ellle ne connaît pas. À la demande d'un thérapeute qui dit vouloir l'aider, elle retrouve - jour après jour - le journal intime qu'elle rédige depuis quelques semaines, ce qui lui révèlera plusieurs indices sur sa vie et sur ce qui l'a menée à son "accident". Un suspense étonnant qui se construit petit à petit dans un crescendo intenable pour aboutir à une finale époustouflante. Une belle découverte!

Avant d'aller dormir, S.J. Watson, Sonatine, 2011, 400 p., 34,95$ (disponible en version électronique).

3. À deux pas de chez elle

Toute jeune policière, Chloé Perreault enquête sur la mort de la jeune Marie-Thérèse Laganière, une fille du coin disparue il y a une trentaine d'années qui ressurgit maintenant, son squelette entrelacé à celui d'un autre, tous deux enterrés au pied d'un arbre, tout près de chez elle. Qu'est-il arrivé? Le meurtrier court-il toujours? Ici, on ne verse pas dans le polar scabreux. L'intrigue, bien menée, s'attarde à la psychologie des personnages et aux motifs qui peuvent les rendre coupables - ou non! - d'un meurtre.

À deux pas de chez elle, François Gravel, Québec Amérique, 2011, 330 p., 24,95$ (disponible en version électronique).

4. Le Journal intime d'un arbre

Personnage principal de ce roman: un poirier sur le point de mourir. Étrange prémisse! Pourtant, le résultat est fascinant. Car l'âme de cet arbre contient les souvenirs et émotions des humains qui l'ont côtoyé pendant ses trois cents ans de vie. La Révolution française, l'affaire Dreyfus, l'Occupation, il a tout connu et tout lui revient en mémoire alors que la vie l'abandonne. Inclassable.

Le Journal intime d'un arbre, Didier Van Cauwelaert, Michel Lafon, 2011, 252 p., 29,95$.

5. Le Cas Sneijder

C'est une histoire d'ascenseurs et de chiens, de mémoire et de souvenirs, menée de main de maître par un écrivain français en pleine possession de ses moyens. Ce roman se déroule au Québec, quelque part entre le Jardin Botanique de Montréal et l'Île-des-Soeurs. Paul Sneijder, survivant d'une horrible catastrophe, est un personnage profondément humain, imparfait, écorché, pince-sans-rire. Sa vie fout le camp et il observe le tableau, impassible, bien à l'abri dans son bureau. À lire d'un trait jusqu'à la finale, inattendue et bouleversante.

Le Cas Sneijder, Jean-Paul Dubois, Éditions de l'Olivier, 2011, 218 p., 27,95$.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

5 livres passionnants!

Se connecter

S'inscrire