Loisirs et culture

3 questions à Katherine Pancol

3 questions à Katherine Pancol

Sylvie Lancrenon Photographe : Sylvie Lancrenon Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

3 questions à Katherine Pancol

C'est la deuxième fois que vous êtes invitée d'honneur au Salon du livre de Montréal. Heureuse de vous y retrouver de nouveau?

Je me sens bien chez vous: chaque fois qu'on m'invite, j'y vais! Je suis aussi très fière d'être invitée d'honneur, car j'aime beaucoup le Salon du livre de Montréal. Je trouve que c'est un événement très vivant où l'on peut faire de belles découvertes. Comme je ne peux pas prendre un café avec chacun de mes lecteurs, ce sera l'occasion parfaite de les rencontrer et d'échanger avec eux.

Quel est votre rapport avec les lecteurs québécois?

Je ressens une grande proximité avec eux. Je reçois beaucoup de courriels de lecteurs, et ceux du Québec, je les reconnais instantanément. D'abord, parce qu'ils m'appellent Katherine, tout simplement. Mais ils ont aussi une façon d'échanger avec les auteurs qui est très spontanée et naturelle, ce que j'aime bien. Au Québec, il y a ce côté convivial, instantané, qui rend les discussions toujours intéressantes.

Vous êtes aussi au Québec pour présenter le troisième tome de Muchachas (Albin Michel), une série fort différente de votre trilogie précédente, qui commençait avec Les Yeux jaunes des crocodiles. Quelle a été la réaction des lectrices?

L'histoire de Léonie et de Stella évoque un aspect plus douloureux de la vie des femmes. Alors, évidemment, je reçois davantage de confidences de gens qui vivent une certaine violence dans leur vie. Mais, dans l'ensemble, malgré le côté plus grave de Muchachas, je retrouve dans mes discussions avec les lecteurs une grande part d'émotion et un grand attachement aux personnages. Et ce n'est pas fini! Je pense bien qu'il y aura un Muchachas 4, car j'ai, disons, laissé quelques situations en l'air. Même après trois tomes, je suis toujours autant inspirée.

Pour en savoir plus sur Katherine Pancol:

  • On visite son blog perso, fréquemment alimenté de ses réflexions, de ses voyages, de ses inspirations du moment.
  • On découvre Pancol, version cinéma, avec la sortie québécoise, le 28 novembre prochain, de l'adaptation des Yeux jaunes des crocodiles. Avec Emmanuelle Béart, Julie Depardieu et Patrick Bruel. (On clique ici pour voir la bande-annonce.)


Muchachas 3, Katherine Pancol, Albin Michel, 2014, 624 p., 29,95$

À lire: Livres: à lire en novembre

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

3 questions à Katherine Pancol

Se connecter

S'inscrire