Loisirs et culture
22 juin 2011

15 activités rétro

Par Annie-France Charbonneau, Coup de pouce, juillet 2011

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture
22 juin 2011

15 activités rétro

Par Annie-France Charbonneau, Coup de pouce, juillet 2011
Cet article fait aussi partie des dossiers :

1. Virevolter dans un cerceau

Non, le hula hoop n'est pas disparu. Chaque été, ce jouet inventé en 1958 aux États-Unis semble revenir en force dans les parcs du Québec. Une bonne façon de se mettre en forme et de retrouver une taille de guêpe! Pour se tenir au courant des cours, des rendez-vous de hooping en plein air ou des spectacles, on se branche sur I Hoop You dans la région montréalaise, et sur Hula Hoop Chicks, sur Facebook, pour la région de Québec.

2. Photos anciennes

Les albums photos se font de plus en plus rares. Pourtant, les photos imprimées, surtout celles qui portent la patine du temps, possèdent un charme indéniable. Qu'à cela ne tienne, on peut donner un look vieillot à nos clichés en leur appliquant un effet délavé, vignetté ou même un peu flou. Sur notre ordi, on télécharge l'application Picnik, qui permet de métamorphoser nos photos numériques grâce à divers effets. Sur notre iPhone, on installe Instagram pour faire des clichés qui auront l'air tout droit sortis de l'album photos de nos parents!

3. Belles bagnoles

Avec leur look romantique, les voitures anciennes nous donnent envie de délaisser l'autoroute pour emprunter les petites routes de campagne et s'évader le temps d'un après-midi. On a envie d'en conduire une? Certaines entreprises de location offrent des véhicules d'époque comme une jolie Cadillac ou une Chrysler 1950 (Montreal Exotic Car Rental ou Antique Limo Services).

4. Notre plus belle plume

Prendre le temps d'écrire pour donner de ses nouvelles, cacheter l'enveloppe, la déposer dans une boîte aux lettres et attendre patiemment une réponse, c'est long... mais quel plaisir quand elle arrive!  

5. Le repos du dimanche

Bon, il y avait la messe, un incontournable pour la plupart des familles québécoises. Mais ensuite, c'était jour de repos. Pas d'épicerie en mode turbo ni de virée dans les grandes surfaces pour magasiner un barbecue. Du bon temps tranquille, en famille, à se reposer.

6. Jeux d'hier

On ressort nos vieux classiques: Monopoly, Scrabble, Jour de paie ou le fameux Twister. Ce dernier, où les corps s'entrecroisent sur un tapis de pastilles de couleurs, avait soulevé quelques critiques à l'époque. Certains compétiteurs avaient même accusé la compagnie Milton Bradley de vendre du sexe en boîte!

7. Se coller au cinéparc

On a déjà en tête la scène romantique du film Grease! Cette invention américaine est arrivée chez nous en pleine période peace and love. Des 39 ciné-parcs qui ont vu le jour au Québec dans les années 70, il n'en reste plus que 12. Pour goûter l'expérience, on visite Cineparcs.ca, un site de mordus bourré d'infos (horaires, films, mais aussi historique et nouvelles).

8. Soirées dansantes

Pourquoi attendre une invitation? On prend l'initiative et on emmène notre cavalier swinguer! Pour cela, on surveille les événements des écoles de danse de notre coin (la plupart offrent régulièrement des soirées-ateliers) et on se tient à jour sur les réseaux Swing in Montréal, Ottawa Swing Dance Society, Zone Swing de Sherbrooke et Port-O-Swing de Québec.

9. Douce coquetterie

Pas sûr qu'on veuille revenir aux bigoudis et aux corsets, mais il faut avouer que certains éléments de la mode des années 50 et 60 n'avaient pas leur pareil pour souligner la féminité. Lèvres et ongles bien rouges, robes moulantes, jolis foulards... Il suffit d'adopter une seule de ces tendances pour se sentir instantanément plus sexy! Pour faire de belles trouvailles, on magasine sur le site Etsy dans la catégorie Vintage.

10. Recettes d'hier

Avec leurs pages annotées et les grenailles de farine qui s'en échappent chaque fois qu'on les ouvre, ces bibles de la bonne cuisine vieillissent admirablement bien. On a toutes déjà entendu le nom de Jehane Benoît. En plus d'avoir été une cuisinière hors pair, diplômée en chimie de l'alimentation de la Sorbonne, elle était aussi une grande communicatrice. Son Encyclopédie de la cuisine canadienne, publiée en 1963, reste un grand classique.

À découvrir ou redécouvrir:

  • Encyclopédie de la cuisine (remis à jour), par Jehane Benoît, ERPI, 1991, 753 p., 39,95$.
  • Les Recettes de Janette, par Janette Bertrand, Libre Expression, 2005, 238 p., 9,50$.

 

11. Une pile de vinyles

45 tours et 33 tours sont des termes inconnus des nouvelles générations. Pourtant, on s'ennuie du crépitement des vieux microsillons avec rires et soupirs en arrière-plan. On en a des caisses au sous-sol? On se procure, pour une centaine de dollars, un tourne-disques avec prise USB qui permettra de les transférer sur notre ordi. On ne les a pas gardés, ou on n'a pas vécu cette époque? Une visite des disquaires d'usagé et des marché aux puces nous permettra de faire le plein.

12. Le «necking»

Le plaisir du baiser et rien de plus ou celui de folâtrer dans la voiture, au cinéparc ou sur le mont Royal, ce n'est plus de notre époque. Bon, les voitures ont changé et pour être confortables, il faudra peut-être passer sur la banquette arrière, mais si c'est pour passer un moment doux dans les bras de notre amoureux, pourquoi pas?

13. L'art du cocktail

Dans le temps, tout le monde avait son petit bar à la maison et toute bonne épouse connaissait quelques recettes de cocktails. Et, en effet, le martini, le Bloody Caesar et le gin tonic sont des drinks rétro qu'il fait bon siroter. Si on préfère, on propose sur un cabaret vintage, la fameuse crème de menthe verte ou la crème de cacao, deux digestifs populaires de l'époque.

14. Le Tupperware

Ça rappelle les moules à popsicles, les moules à Jell-O et les verres à slush de notre enfance, non? Lancés au milieu des années 50, les plats Tupperware, démonstrations à la clé, ont pris leur envol dans les années 60. Le marché était parfait: les femmes se sentaient hyper valorisées dans leur cuisine! L'intérêt a chuté dans les années 80, mais il semble que, depuis une dizaine d'années, la tendance a repris et se maintient. Si les plats offrent toujours la même qualité, les présentations, quant à elles, ont bien évolué! Pour jouer le jeu: Tupperware.ca.

15. Le tour de «machine»

C'était souvent une sortie du dimanche. On partait en famille - pas attachés! -faire une balade dans la voiture fraîchement lavée et astiquée. Et si on était sages, on pouvait s'arrêter au Dairy Queen pour une crème glacée molle trempée dans le chocolat ou dans une pataterie pour une frite bien grasse.

 

À LIRE: Courant vintage: une passion, quatre métiers

Mots-clés
Partage X
Loisirs et culture

15 activités rétro