Loisirs et culture

10 activités culturelles qui nous font vibrer

10 activités culturelles qui nous font vibrer

Nicola Frank Vachon Photographe : Nicola Frank Vachon Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et culture

10 activités culturelles qui nous font vibrer

Soirées pop
Les lundis, l'un des bâtiments historiques de la Pulperie de Chicoutimi se transforme en cinéma familial. On apporte nos chaises et notre pique-nique pour y voir des comédies ou des films d'action du répertoire américain et québécois. Les jeudis, des chansonniers ou des petits groupes musicaux de la région prennent la relève pour offrir des spectacles variés.

Du début de juillet à la fin d'août, vers 20 h 30. Infos: 1-877-998-3100, pulperie.com.

Cinéma sous les étoiles
Pendant cinq semaines, le sommet du mont Arthabaska devient un ciné-parc... sans voiture. On apporte notre chaise ou notre couverture pour regarder des films populaires pour toute la famille.

Du 10 juillet au 7 août, les mercredis vers 21 h. Infos: 819-357-1756, montarthabaska.com.

Joyeux courants d'air!
Du 19 juin au 24 juillet, ont lieu les «Mercredis courants d'airs» de Lévis. Présentées dans de beaux parcs, ces soirées proposent différents genres musicaux, du folklore au country, en passant par un hommage à la chanson francaise (le 19 juin), une soirée «Peace and Love» et une autre de musique tzigane.

De 19 h à 20 h 15. Infos: 418-835-4926, culturelevis.com.

Incontournable Moulin à images
Le Moulin à images demeure l'un des spectacles les plus impressionnants, notamment parce qu'il est projeté sur les immenses silos de la Bunge, dans le secteur du Bassin Louise de Québec. Mariant images et musique, l'oeuvre, d'une durée d'environ 50 minutes, rend un brillant hommage cet été à l'oeuvre du réalisateur canadien Norman McLaren.

Du 23 juin au 1er septembre, du mardi au samedi, vers 22 h (arriver au moins un quart d'heure à l'avance). Infos: lacaserne.net.

Drôle de tempête!
Depuis l'été dernier, Valleyfield propose le spectacle multimédia Ohneka, qui a la particularité d'être projeté sur l'eau. Il raconte l'histoire d'un capitaine et de son navire pris au piège d'une violente tempête. Les eaux calmes et paisibles se transforment en torrents et en vagues redoutables... Mais il y a un ange dans cette tempête. À suivre!

Du 18 juillet au 31 août, du jeudi au samedi, à 21 h 30. Infos: 1-800-378-7648, ohneka.com.

Concerts champêtres
Les dimanches d'été, familles et amateurs de musique de tous les âges installent leurs chaises près de l'église historique de Saint- Eustache pour entendre du blues, du jazz et parfois même des airs d'opéra dans une ambiance conviviale avec la rivière des Mille-Îles en toile de fond.

En juillet et août, vers 14 h. Infos: 450-974- 5170, vieuxsainteustache.com.

Musique symphonique
Chaque été, l'Orchestre symphonique de Montréal présente des concerts dans différents parcs de Montréal et de la banlieue. Ces concerts mettent en vedette une soixantaine de musiciens avec de grands succès du répertoire classique dans un format accessible, idéal pour initier les enfants.

Après le succès de l'an dernier, le concert sur l'Esplanade du Stade olympique revient, le 14 août. Infos: osm.ca.

Moments magiques
Tous les jeudis, les enfants ont rendez-vous sur la Place Lagny, à Sainte-Agathe. D'une semaine à l'autre, cet amphithéâtre naturel accueille tour à tour des troupes de théâtre, des magiciens et des musiciens. (Du 4 juillet au 15 août, vers 10 h 30.) Les vendredis, les cinéphiles se donnent rendez-vous au même endroit pour voir des films québécois en plein air. (Les 5, 12, 19 et 26 juillet, 16 et 23 août, à partir de 20 h.)

Infos: ville.sainte-agathe-des-monts.qc.ca.

De la salsa à la zumba
Les lundis, quand la température est de la partie, des centaines de salseros de tous les niveaux embrasent littéralement la piste installée non loin des Serres municipales de Verdun. Ces soirées débutent par une initiation pour les débutants, après quoi, bonjour les déhanchements! Les mercredis, les amateurs de tango prennent la relève, suivis des amateurs de zumba (jeudi), de danse en ligne (vendredi) et de country (dimanche). à

Du 19 mai au 24 août, de 18 h 30 à 22 h. Infos: 514-765-7150.

Place au cirque!
À Québec, on peut admirer de drôles de personnages, échassiers et autres artistes de cirque dans le cadre du spectacle Les Chemins invisibles, proposé par le Cirque du Soleil. On le qualifie de «déambulatoire», mais, avec la signature du Cirque, cette heure n'en est pas moins remplie de surprises et de moments qui laissent bouche bée.

À partir du 23 juin, à la tombée du jour. Infos: cirquedusoleil.com.

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

10 activités culturelles qui nous font vibrer

Se connecter

S'inscrire