Loisirs

L'ère de la baladodiffusion

L'ère de la baladodiffusion

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs

L'ère de la baladodiffusion

Qu'est-ce que la baladodiffusion?
C'est le téléchargement de fichiers audio appelés «balados» (podcasts en anglais). Ces fichiers audio ne sont pas de simples fichiers musicaux, ce sont de véritables émissions de radio téléchargeables à partir d'Internet. Et comme on écoute parfois ces émissions sur un lecteur de musique portatif, on parle de baladodiffusion, en référence au mot «baladeur» (autre terme désignant les lecteurs de musique portatifs).

Aux États-Unis, on a d'abord désigné ce phénomène par le mot podcasting, parce que le iPod était (et est encore) le lecteur de musique portatif le plus populaire sur le marché, et donc, le plus utilisé pour l'écoute de podcasts. Toutefois, il est possible d'écouter des balados sur tous les lecteurs de musique portatifs. Il vous faut simplement avoir accès à un ordinateur doté d'une connexion à Internet.


En quoi est-ce différent de la radio Internet?
La baladodiffusion ne fonctionne pas comme la radio Internet classique (aussi appelée radio Web). Lorsque vous écoutez une radio Internet, l'émission radio en cours n'est pas enregistrée sur le disque dur de votre ordinateur, elle est mise dans votre mémoire-tampon. Concrètement, cela veut dire que vous ne possédez pas physiquement ce fichier audio, et donc, que vous ne pouvez pas le copier sur votre lecteur de musique portatif.

Un balado, en revanche, est un fichier audio qu'on télécharge et qu'on enregistre sur le disque dur de l'ordinateur. On peut donc le réécouter sur son ordinateur, le copier, l'envoyer à quelqu'un ou… le transférer sur un iPod!

Ce petit détail technique explique pourquoi certaines chaînes de radio traditionnelles censurent parfois les versions balado de leurs émissions: pour des questions de droits et de rémunérations, on coupe les chansons et les prestations ou entrevues d'artistes.Où trouver des balados?
Tout le monde peut créer sa propre baladoémission et la diffuser ensuite sur Internet. C'est pourquoi il existe une quantité phénoménale de balados aux thématiques, toutes plus variées les unes que les autres: technologie, voyage d'aventure, cuisine italienne, billets d'humeur, analyses politiques, etc. Vous avez le choix!

Pour dénicher une émission balado qui corresponde à vos goûts, vous devez consulter un répertoire de balados. Certains sites répertorient des centaines de balados différents! Sachez que beaucoup de ces balados sont récurrents, c'est-à-dire qu'un nouvel épisode s'ajoute à une fréquence donnée (quotidienne, hebdomadaire, etc), à la manière d'une émission de radio traditionnelle.

Vous avez déniché un balado qui vous plaît? Il ne reste plus qu'à vous y abonner! À l'aide d'un logiciel conçu à cet effet (un logiciel de type aggregator), les nouveaux épisodes du balado auquel vous êtes abonnée se téléchargeront automatiquement sur votre ordinateur! Bref, vous n'avez pas à retourner constamment sur le site du diffuseur pour voir si de nouveaux épisodes sont disponibles: le logiciel s'en charge pour vous. L'abonnement à un podcast est généralement gratuit.

L'option facile? iTunes!
iTunes est l'application idéale pour ceux qui veulent s'initier à l'univers de la baladodiffusion. Ce logiciel combine les fonctions de répertoire de balados ET de logiciel de gestion automatisée des abonnements aux balados. De plus, iTunes est convivial, facile d'utilisation et…gratuit!

Le lecteur de musique portatif iPod est le seul lecteur réellement compatible avec le logiciel iTunes. Cependant, si vous désirez écouter vos baladoémissions via l'ordinateur, un iPod n'est pas requis. Notez qu'iTunes est disponible en version PC et en version MAC.Prêt, pas prêt, j'y vais!
Voici les étapes à suivre pour installer et utiliser iTunes:

1) Rendez-vous sur le site d'Apple (la compagnie qui a développé iPod et iTunes) . Téléchargez le logiciel iTunes, procédez à son installation, puis démarrez l'application.

2) Dans le menu principal de la colonne de gauche, cliquez sur l'entrée «Music Store». Votre ordinateur se connectera alors à la boutique en ligne canadienne d'Apple, où se trouve le répertoire des baladoémissions disponibles.

3) Lorsque la page d'accueil de la boutique est téléchargée, cliquez sur l'item «Podcasts» , sous la rubrique «Dans le Music Store».

4) Voilà! Vous pouvez naviguer par section thématique ou faire une recherche par mots clés dans le champ prévu à cet effet. Notez que cette dernière option est la plus efficace pour repérer les émissions balados en français. Par défaut, les sections thématiques mettent les émissions les plus populaires en exergue, et ces émissions sont, pour la plupart, en anglais.

5) Lorsque vous avez trouvé un balado intéressant, cliquez simplement sur le bouton «S'abonner» qui lui est attaché. Dorénavant, le logiciel iTunes s'occupera de télécharger pour vous les nouveaux épisodes disponibles.

6) Pour accéder ultérieurement aux épisodes des balados auxquels vous êtes inscrite, cliquez sur l'item «Podcasts» du menu principal de gauche (à l'extérieur de la fenêtre du Music Store).

7) Sélectionnez l'épisode voulu et… bonne écoute!

Si vous possédez un iPod et que vous le branchez à l'ordinateur, une icône supplémentaire (en forme de iPod!) apparaîtra dans le menu principal gauche du logiciel. Glissez-déposez les fichiers balados sur l'icône du Ipod et sortez vous… balader au son de votre baladoémission favorite!

iTunes est a priori un logiciel de gestion de fichiers musicaux, alors pourquoi ne pas profiter de ses avantages? iTunes vous permettra de :

- Copier facilement les chansons de vos CD sur votre ordinateur;
- Organiser vos fichiers musicaux et les transférer vers un lecteur portatif (iPod);
- Créer des compilations musicales (aussi appelées listes de lecture).

Vers la vidéo…
Bien que la plupart des balados soient des émissions de radio, de plus en plus de balados vidéo font leur apparition ! Les Canadiens ont d'ailleurs accès à des videopodcasts gratuits via la boutique en ligne d'Apple. Aux Etats-Unis, la boutique d'Apple vend déjà des émissions télévisées populaires sous forme de fichiers balados vidéos. Parions que ce phénomène ne tardera pas à gagner le Québec…

Commentaires

Partage X
Loisirs

L'ère de la baladodiffusion

Se connecter

S'inscrire