Voici 7 idées pour ranger ses livres:

1. À chaque pièce ses livres

Pour penser à ouvrir nos livres, il faut les avoir à portée de main. On commence donc par diviser notre collection par type d'ouvrage et on choisit la pièce où on les garde en conséquence: les romans dans notre coin de lecture, les livres de référence près du bureau, les livres de recettes près de la cuisine, les livres de collection dans le salon, les ouvrages de référence dans le bureau ou le séjour. On place les livres pour enfants soit dans une petite bibliothèque à leur hauteur, soit dans un bac où ils pourront aisément piger. 

2. À la portée des petits

Une bonne façon d'exploiter un mur condamné par une plinthe chauffante et une fenêtre: on installe une petite bibliothèque entre la plinthe et la fenêtre. La bibliothèque servira également de table basse pour jouer.

3. Une bibliothèque, deux pièces

Une bibliothèque sans fond peut servir de cloison pour séparer deux pièces. Les avantages de ce type de séparation? Son côté esthétique et pratique, qui permet de ranger des livres, en plus de mettre en valeur de beaux objets et de briser la monotonie parfois créée par les rangées de livres. En plus, la bibliothèque laisse passer la lumière, un atout non négligeable dans les petites pièces.

4. Des livres, en passant

On met souvent des cadres sur les murs d'escaliers. Pourquoi ne pas y intégrer aussi des livres? Une bibliothèque sur mesure exploite un espace qui aurait été perdu. On évite de surcharger les tablettes, ce qui donne un look ordonné à l'ensemble. En peignant d'une couleur contrastante le mur au fond de la bibliothèque, on crée un effet visuel intéressant et lumineux. On peut également recouvrir le fond de papier peint ou de tissu pour un bel accent déco.

5. Pour cuisiner

Une idée toute simple: on utilise l'espace au-dessus du frigo pour y installer des tablettes avec notre sélection de livres de recettes. Si on est petite, on laisse un tabouret à proximité.

6. Tout un mur

Un mur de livres? Pourquoi pas! Cette astuce permet de ranger une quantité impressionnante de livres, en plus d'être très économique. En plus, cela permet de varier la hauteur des tablettes et de les retirer au besoin. La plupart des centres de rénovation offrent un service de coupe sur mesure.

Pour construire soi-même sa bibliothèque, on utilise des planches d'au moins 3/4 po d'épaisseur et de 10 à 12 po de profondeur, et on place les supports à intervalles de 30 à 36 po. On évite ainsi que les tablettes ne ploient sous le poids des livres.

7. Pour les ouvrages qu'on veut garder longtemps

On dispose les livres imposants à l'horizontale pour ne pas endommager leur reliure. Pour les mêmes raisons, on évite de trop entasser de livres sur une même tablette.

On entrepose idéalement nos livres dans une pièce où le taux d'humidité et la température sont stables. Jamais à proximité d'une source de chaleur (ce qui assèche la reliure) ou à la lumière directe (qui délave les couleurs).