FOUR À MICRO-ONDES
On l'utilise pour cuire un repas en vitesse, décongeler les aliments, faire bouillir l'eau et... agrémenter nos soirées ciné de maïs soufflé!
Nos critères de choix
  • La capacité. Pour une famille de quatre, un appareil de format moyen (1,6 pi3) est l'idéal. Les petits modèles conviennent si on est seule ou qu'on a peu d'espace.
  • La puissance. La vitesse maximale de cuisson dépend du nombre de watts. À savoir: les temps de cuisson sur les emballages sont généralement calculés en fonction d'une puissance de 1 100 W.
  • L'efficacité. La cuisson inégale est le principal problème avec les fours à micro-ondes. Un plateau rotatif améliore la situation, mais le milieu de notre lasagne reste quand même froid. Une nouvelle technologie appelée Inverter améliore la performance et uniformise la cuisson.
  • Les fonctionnalités. Des touches préprogrammées accélèrent les opérations. Une nouveauté vraiment utile: un capteur qui mesure le niveau de vapeur dans l'appareil et ajuste automatiquement le temps et l'intensité de cuisson. Plus besoin de tester et de remettre les aliments aux 30 secondes!

Prix: 180 $ à 350 $, selon les fonctionnalités, pour un appareil de format moyen.
Un bon achat: Le Genius, de Panasonic, offre une capacité de 1,6 pi3 et une puissance de 1 200 W, utilise la technologie Inverter et possède un capteur de vapeur (189,99 $, chez Sears et Future Shop).
SÈCHE-CHEVEUX
Il sèche notre chevelure, bien sûr, mais qui ne l'a pas déjà utilisé pour assécher en vitesse un bout de vêtement mouillé? Il est aussi pratique pour installer un plastique coupe-froid à l'approche de l'hiver.

 

Nos critères de choix
  • La performance. Autrefois réservée aux appareils professionnels, la technologie céramique-ionique, qui accélère le temps de séchage tout en étant moins dommageable pour les cheveux, est maintenant monnaie courante, même sur les appareils abordables.
  • Les fonctionnalités. On veut au moins deux réglages de température et une option «air froid» pour fixer la mise en plis.
  • Les accessoires. Un concentrateur permet de canaliser la chaleur pour un séchage plus efficace; un diffuseur est indispensable si on a les cheveux frisés.
  • Le niveau sonore. C'est le principal irritant avec ces appareils, qu'on utilise pourtant près de l'oreille, parfois avant que le reste de la maisonnée soit réveillé. Comme le nombre de décibels est rarement précisé, mieux vaut tester l'appareil en magasin ou s'assurer qu'on pourra le retourner au besoin.

Prix: 30 $ à 50 $.
Un bon achat: Plus silencieux que la moyenne, le sèche-cheveux céramique-ionique Quietone, de Conair, possède néanmoins un puissant moteur de 1 875 W; il inclut un concentrateur et un diffuseur (34,99 $, chez Future Shop, Jean Coutu, Sears et Zellers).