Rénover sa salle de bain: 5 questions à se poser

1. Pourquoi rénove-t-on?

Est-ce pour améliorer le confort, pour rendre la pièce plus pratique ou en vue d'une revente? Il y a quelques années, la tendance était au «flip» de maison: on rénovait à bas prix pour revendre à profit. «La récession et le vieillissement de la population ont changé la donne, indique toutefois Patricia Diamente, de la Boutique de plomberie Décoration 25. On ne veut pas avoir à refaire le projet dans quelques années, alors on investit dans la qualité.»

2. Y a-t-il des problèmes à résoudre?

Si on remarque de l'humidité persistante, des moisissures, des problèmes de structure ou une mauvaise circulation de la chaleur, on doit trouver l'origine du problème et y remédier avant de remettre du neuf. Pour faire l'état des lieux, on se réfère au guide Avant de rénover votre salle de bain, de la SCHL. On note aussi les petits détails qui nous dérangent dans l'aménagement actuel: armoires qui débordent, manque d'éclairage, difficultés d'entretien, etc. On repensera la pièce en conséquence.

3. Quels sont nos besoins et nos habitudes?

On se prélasse dans la salle de bains, ou on y passe en coup de vent? Aime-t-on barboter seule ou à deux? Y a-t-il des heures de pointe devant le lavabo? Selon nos observations, on voudra peut-être agrandir la pièce, prévoir plus d'espace comptoir, ajouter un second lavabo, etc.

4. Qu'est-ce que je veux faire moi-même?

Le plus simple est de remettre le projet entre les mains d'un entrepreneur général ou d'une entreprise spécialisée, mais une solution économique consiste à faire dessiner un plan par un designer ou un architecte, puis à en faire des bouts soi-même et de gérer à la pièce l'intervention de chaque spécialiste.

5. Quel est mon budget?

L'investissement moyen varie en fonction de la dimension de la pièce, de l'ampleur des rénovations et de la qualité des matériaux et des sanitaires. Ainsi, on peut rénover complètement une salle de bains pour aussi peu que 2 500 $ tandis qu'une luxueuse rénovation sur mesure peut coûter 20 000 $ et plus. Pour comparer où se jouent les variations de coûts, on aime bien le «Coffre à projets» de Réno-Dépôt, qui propose trois rénovations d'une même salle de bains, avec trois budgets.