Tendances déco: les couleurs franches

Cette année, la couleur, qui a été un peu boudée au cours des dernières années au profit des teintes neutres, fait un retour en force. On voit beaucoup de couleurs éclatantes en décoration, comme l'orange vif, le lilas, le turquoise et le corail. On ose les teintes vibrantes et dynamiques! Celles qui hésiteraient un peu peuvent intégrer la couleur à petites doses, par exemple sur des coussins décoratifs, de nouveaux panneaux de rideaux ou encore sur un seul mur d'une pièce.

Le vintage: franc et défiant

Cette année encore, le style vintage laisse sa marque. En 2011, toutefois, la façon d'exprimer ce style sera quelque peu différente: on osera davantage les motifs, les fleurs surdimensionnées et les paisley usés (motifs cachemire). De plus, la juxtaposition des imprimés (les rayés avec les floraux et les carreaux, pourvu qu'ils soient tous dans les mêmes notes de couleurs) et des textures (le lin, le velours et le coton) sera la bienvenue.

Le gris: le nouveau neutre

Après des années de beige comme couleur de fond, on pense maintenant au gris: gris clair, gris souris ou gris anthracite, tous ont la cote. Le gris avec une teinte bleutée est lumineux et idéal pour les endroits peu éclairés ainsi que les cuisines et les salles de bains. Les gris plus foncés sont chaleureux dans les chambres et sur des pièces de mobilier qui ont vu de meilleurs jours. Pour ce faire, on prépare bien la surface avec un bon sablage (d'abord au papier rugueux et ensuite au papier fin) pour enlever toute trace de saleté et de peinture restante, et ensuite on applique deux à trois couches d'un gris anthracite (foncé) en fini lustré (mon préféré) ou semi-lustré (les imperfections seront moins apparentes).

 







Damask & Dentelle sur Facebook

Damask & Dentelle sur Twitter