On planifie des vacances au loin, et on ne peut pas l'amener? Si personne autour de nous ne peut s'en occuper, on devra le faire garder.

Où? On fouine sur le site des Pages Jaunes sous la rubrique «Animaux de maison - Service de garderie». On y dénichera des pensions, mais aussi des vétérinaires et certaines animaleries qui offrent ce service. Il existe même des hôtels de luxe pour animaux! Pour bien choisir, mieux vaut se rendre sur place. Au moment de la visite, on est attentive aux odeurs, à la dimension des cages et à l'ambiance qui règne dans l'établissement.

Combien? Les prix varient selon les services inclus. À partir de 20$ par jour pour un chien et 10$ pour un chat, l'animal aura son petit enclos ou une cage individuelle et profitera de sorties. Selon l'établissement, on pourra choisir, moyennant des frais, parmi une gamme de services supplémentaires: cage plus vaste, promenades en laisse, toilettage... Certains hôtels de luxe donnent même accès à une webcam pour voir notre compagnon à distance! Mais le prix est en conséquence (environ 80 $ par jour).

Quoi prévoir?

  • On s'assure que notre animal a reçu tous ses vaccins et que son carnet de santé est à jour. S'il prend des médicaments, on vérifie que le personnel saura les administrer.

  • On prévoit de la nourriture en quantité suffisante. Même si certains établissements la fournissent, mieux vaut éviter un changement de régime alors qu'il vit déjà plusieurs changements à ses habitudes.

  • On lui laisse quelques jouets ou objets familiers pour le rassurer.

  • On laisse aussi les coordonnées d'un proche à contacter en cas d'urgence (ou de notre vétérinaire). 

 

À LIRE: Le calendrier des vaccins pour nos animaux