À l'occasion des Fêtes, surprenez vos convives lors de vos célébrations en leur cuisinant cette succulente recette qui met à l'honneur le dindon!

  • Préparation 1 heure
  • Cuisson 55 minutes
  • Repos 6 heures
  • Portion(s) 6 portions

Ingrédients

Préparation

1. Dans un bol, mélanger les fines herbes, l’ail, la chapelure panko et le zeste de citron. Réserver.

2. Étendre une grande feuille de pellicule plastique sur le plan de travail. Déposer la poitrine de dindon, côté peau vers le bas. Recouvrir d’une autre feuille de pellicule plastique. À l’aide d’un attendrisseur à viande, frapper délicatement la viande jusqu’à ce qu’elle soit d’une épaisseur égale d’environ 1/2 po (1,25 cm). Retirer la pellicule plastique. Saler et poivrer la viande; frotter pour bien faire pénétrer. Répartir la garniture aux fines herbes sur la viande.

3. Enrouler étroitement le dindon sur lui-même et bien ficeler le rôti. Saler et poivrer de nouveau la viande. Envelopper le dindon dans du papier d’aluminium ou du papier parchemin et transférer dans un plat allant au four. Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures (ou jusqu’à 2 jours).

4. Sortir le dindon du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le faire rôtir. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C).

5. Dans une grande poêle en fonte, chauffer l’huile végétale à feu élevé. Saisir le rôti de dindon environ 3 minutes par côté (pour un total de 12 minutes) ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré partout. Remettre la poitrine de dindon dans le plat et faire rôtir au four de 35 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la partie la plus épaisse du rôti indique 165 °F (74 °C). Laisser le rôti reposer, couvert, pendant environ 15 minutes avant de le trancher. Servir avec la sauce aux canneberges et à l’érable.

La recette se congèle.

Recette de sauce aux canneberges et à l’érable

Donne environ 1 t (250 ml)

Dans une petite casserole, mélanger 1 t (250 ml) de canneberges surgelées, le jus de 1/2 citron et 3 c. à soupe (45 ml) de sirop d’érable, puis saler et poivrer légèrement. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que les canneberges soient décongelées et que le liquide soit presque évaporé. Retirer du feu; réduire en purée à l’aide d’un pied-mélangeur.

Partage X
Saisons et fêtes

Dindon rôti, façon porchetta, avec sauce aux canneberges

Se connecter

S'inscrire