Salade de pâtes crémeuses au thon

Auteur : Coup de Pouce

Wellington de Veau de lait du Québec au cheddar fort Rendement : 4 portions Préparation : 15 minutes Cuisson : 45 minutes Exécution : facile 500 g (1 lb) de filet de Veau de lait du Québec 15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire 5 ml (1 c. à thé) d'épices à steak 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale 1 paquet (411 g) de pâte feuilletée du commerce 120 g (4 oz) de pâté de foie aux fines herbes, tranché 90 g (3 oz) de cheddar au porto ou de cheddar fort, tranché 1 œuf battu Préparation Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Badigeonner le filet de veau de lait avec la sauce Worcestershire. Parsemer le dessus d'épices à steak. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu vif. Saisir rapidement le filet de veau de lait de tous les côtés pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'il soit doré. Retirer du feu et réfrigérer. Sur une surface de travail enfarinée, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâte de façon à former deux rectangles suffisamment grands pour enrober le filet de veau de lait. Déposer un rectangle sur une plaque à cuisson. Déposer le filet de veau de lait refroidi au centre de la pâte. Ajouter le pâté de foie et le cheddar sur le dessus du filet. Badigeonner les pourtours de la pâte d'œuf battu. Couvrir du deuxième rectangle de pâte. Couper l'excédent et pincer tout autour de la pâte pour bien sceller. Badigeonner le dessus d'œuf battu et faire trois petites incisions. Insérer un thermomètre à viande au centre du filet. Cuire au four pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 66 °C (150 °F) à coeur et que la pâte soit bien dorée. Découper en tranches d'environ 2,5 cm (1 po) d'épaisseur. Servir avec une sauce au vin rouge et accompagner d'une jardinière de légumes. Variante : Changer les saveurs en ajoutant de la pancetta*. Faire revenir environ 60 g (2 oz) de pancetta hachée dans une poêle antiadhésive. Égoutter le gras et déposer la pancetta sur un papier absorbant. L'ajouter sur le dessus du filet de veau de lait à la place du pâté de foie. * La pancetta est une charcuterie italienne semblable à notre bacon canadien. Informations nutritionnelles (par portion) Calories Protéines Glucides Lipides Teneur % valeur quotidienne 680 kcal 42 g 52 g 32 g - - 17 % 49 %

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 3 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine février 2003.

Ingrédients

12 oz (375 g) de fettuccine (ou autres pâtes longues) frais
2 boîtes de thon blanc entier, égoutté (170 g chacune)
2 poivrons rouges grillés du commerce (piments doux rôtis), égouttés et hachés
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
2 c. à tab (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé
1/4 t (60 ml) d'huile d'olive
1 botte d'arugula (roquette), parée et coupée en lanières

Préparation

1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes en réservant 1/2 tasse (125 ml) de l'eau de cuisson. Réserver.

2. Entre-temps, dans un grand saladier, défaire le thon en morceaux. Ajouter les poivrons rouges grillés, l'ail, le poivre et le sel. Mettre le jus de citron dans un petit bol. À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit l'huile en un mince filet et fouetter jusqu'à ce que la vinaigrette soit onctueuse. Verser la moitié de la vinaigrette sur la préparation au thon et mélanger pour bien l'enrober.

3. Ajouter les pâtes égouttées réservées, le reste de la vinaigrette et l'arugula et mélanger délicatement pour bien enrober tous les ingrédients (si désiré, ajouter de l'eau de cuisson des pâtes réservée pour obtenir une sauce plus crémeuse).

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 484/portion   Protéines: 29 g/portion

Matières grasses: 18 g/portion

Glucides: 53 g/portion  Fibres: 3 g/portion

Partage X
Plats principaux

Salade de pâtes crémeuses au thon

Se connecter

S'inscrire