Raclette

img/photos/biz/CoupDePouce/recettes/zfroma67800.jpg Auteur : Coup de Pouce

Fenouil, laitue, raisins et fromage bleu dans une vinaigrette citronnée. Donne: 2 portions 3 portions 4 portions 5 portions 6 portions 7 portions 8 portions Préparation 10 min / Attente 10 min 1,06 $ par portion / 0,78 $ avec spéciaux en vigueur jusqu'au 2006-10-01 150 calories par portion Ingrédients 1/2 fenouil(s), émincé 180 g 1 1/2 c.à soupe Vinaigrette Classique (Recette) 23 ml 2 c.à thé citron pressé en jus 1/4 citron sel au goût poivre au goût 1/4 laitue(s) Boston, ou frisée 50 g 1/2 tasse raisins 50 g 20 g fromage Gorgonzola, Roquefort, ou autre bleu , émietté Avant de commencer Une mandoline vous sera fort utile pour émincer le fenouil. Méthode Préparer les légumes : Éliminer les fanes et toute partie extérieure trop dure du bulbe. Trancher le fenouil le plus mince possible à l’aide d’une mandoline, puis le déposer dans un saladier. Verser la vinaigrette classique dans un petit bol. Y ajouter le jus de citron, sel et poivre, et bien mélanger. Verser sur le fenouil, remuer et laisser reposer 10 min. Laver et essorer la laitue. Déchirer les feuilles avec les mains en petits morceaux et les mettre dans le saladier. Laver les raisins, les sécher, couper les grains en deux et enlever les pépins (si nécessaire). Les ajouter à la salade. Émietter le fromage bleu sur la salade, touiller et servir.

  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2007

Ingrédients

  • 1 1/2 à 2 1/2 lb (750 g à 1,25 kg) de fromage à raclette
  • 1 1/2 lb de saucisses cuites (de type knackwurst) , saucissons fumés (de type kielbassa) ou fines tranches de charcuterie
  • 1 tasse de cornichon marinés, surs ou sucrés, egouttés
  • 1 tasse de petits oignon marinés, égouttés
  • 1 brocoli défait en bouquets
  • 1 boîte de 14 oz (398 ml) d' épi de maïs miniature (facultatif)
  • 24 petites pommes de terre nouvelles, coupées en deux (environ 3 lb/1,5 kg)
  • paprika
  • poivre noir du moulin

Préparation

1. Couper le fromage à raclette en tranches fines d'environ 3 1/2 po (9 cm) de côté ou selon les dimensions des poêlons. Disposer les tranches de fromage dans une assiette de service. Couper les saucisses en tranches de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur sur le biais et les disposer dans une assiette de service. Mettre les marinades dans des bols. Réserver.

2. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire le brocoli à couvert de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit tendre mais encore croquant. À l'aide d'une écumoire, retirer le brocoli de la casserole (réserver l'eau bouillante) et le plonger dans un bol d'eau froide pour le rafraîchir. Égoutter le brocoli, l'éponger avec des essuie-tout et le mettre dans un bol de service. Réserver.

3. Si désiré, égoutter et rincer les épis de maïs, les éponger avec des essuie-tout et les mettre dans un bol de service. Réserver. (Vous pouvez préparer tous les ingrédients de la raclette à l'avance et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

4. Dans la casserole d'eau bouillante salée, cuire les pommes de terre à couvert de 16 à 18 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Bien égoutter les pommes de terre et les mettre dans un bol à l'épreuve de la chaleur tapissé d'un linge propre. Replier le linge sur les pommes de terre pour les tenir au chaud. (Vous pouvez préparer les pommes de terre à l'avance et les laisser refroidir. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au réfrigérateur. Réchauffer de 4 à 6 minutes au micro-ondes à intensité maximale.)

5. Pour servir la raclette, disposer les ingrédients réservés sur la table. Préchauffer le four à raclette et huiler la plaque chauffante. Faire griller les saucisses, le brocoli et les pommes de terre sur la plaque chauffante, puis les déposer dans les petits poêlons à raclette avec les épis de maïs miniatures, si désiré. Couvrir de fromage, parsemer de paprika et de poivre et cuire sous la plaque chauffante jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Déguster accompagné des cornichons et des petits oignons marinés.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 800/portion;
Protéines: 40 g/portion;
Matières grasses: 48 g (24 g sat.)/portion;
Cholestérol: 127 mg/portion;
Glucides: 57 g/portion;
Fibres: 5 g/portion;
Sodium: 1 597 mg/portion.
Partage X
Plats principaux

Raclette

Se connecter

S'inscrire