181791563 Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 505 minutes
  • Portion(s) 8 portions

Ingrédients

1 rôti d'épaule de porc désossé, le gras enlevé (environ 3 1/2 lb/1,75 kg)
3/4 c. à thé sel
3/4 c. à thé poivre noir du moulin
2 c. à tab huile végétale
2 oignons coupés en dés
4 gousses d'ail hachées finement
2 c. à tab assaisonnement au chili
2 c. à thé coriandre moulue
2 feuilles de laurier
1/4 t pâte de tomates
1 boîte de sauce tomate (14 oz/398 ml)
2 c. à tab cassonade tassée
2 c. à tab vinaigre de cidre
2 c. à tab sauce Worcestershire
2 oignons verts coupés en tranches

Préparation

1. Parsemer le rôti de porc du sel et du poivre. Dans une cocotte, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter le rôti et le faire dorer de tous les côtés. Mettre le rôti dans la mijoteuse.

2. Dégraisser la cocotte en réservant 1 c. à tab (15 ml) du gras. Ajouter les oignons, l'ail, l'assaisonnement au chili, la coriandre et les feuilles de laurier et cuire à feu moyen, en brassant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli. Ajouter la pâte de tomates et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation devienne légèrement plus foncée. Ajouter la sauce tomate, la cassonade, le vinaigre de cidre et la sauce Worcestershire et porter à ébullition en raclant le fond de la cocotte pour en détacher les particules. Verser la préparation dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 8 à 10 heures.

3. Déposer le rôti sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes. À l'aide de deux fourchettes, effilocher délicatement la chair du rôti. Réserver.

4. Entre-temps, dégraisser le liquide de cuisson dans la mijoteuse (s'il y en a plus de 3 t/750 ml, le verser dans une grande casserole peu profonde et le faire bouillir à feu vif pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait réduit à 3 t/750 ml). Retirer les feuilles de laurier. Ajouter le porc réservé. (Vous pouvez préparer le porc effiloché jusqu'à cette étape, le laisser refroidir complètement et le mettre dans des contenants hermétiques. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)

5. Réduire à feu moyen et laisser mijoter pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit chaude. Au moment de servir, parsemer chaque portion des oignons verts.

Truc cuisine

Le porc effiloché en sauce se laisse déguster tel quel, mais il fait aussi de généreux sandwichs. Placer des petits pains empereur
(de type kaiser) près de la mijoteuse et présenter la sauce en saucière. Accompagner d'une belle salade de chou.

Variante: Boeuf effiloché

Remplacer le porc par un rôti de palette ou de côtes croisées désossé. Remplacer la coriandre moulue par de l'origan séché.
Utiliser 1 boîte de 20 oz (680 ml) de sauce tomate et ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) de sauce tabasco à la préparation avant de servir.

Tiré de Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal.: 342; prot.: 43 g; m.g.: 12 g (3 g sat.); chol.: 118 mg; gluc.: 13 g; fibres: 2 g; sodium: 735 mg.
Partage X
Plats principaux

Porc effiloché en sauce