Porc effiloché à la mijoteuse

porc effiloche mijoteuse Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Archisimple à préparer, le porc effiloché sert de base à une foule de repas de semaine rapides et délicieux. Pour une cuisson au four, voir la variante ci-dessous.

  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine octobre 2014

Ingrédients

  • 1 cuillère à table d' huile
  • Rôti d' épaule de porc désossé, le gras enlevé (3 lb / 1,5 kg)
  • sel et poivre
  • 1 1/2 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel

Préparation

1. Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu vif. Saler et poivrer le rôti d'épaule de porc et le saisir de tous les côtés.

2. Verser le bouillon de bœuf dans une mijoteuse, y déposer le rôti de porc, couvrir et cuire à faible intensité pendant environ 8 heures ou jusqu'à ce que le porc soit tendre. Retirer le couvercle de la mijoteuse et laisser refroidir légèrement le porc (jeter le liquide de cuisson).

3. À l'aide de deux fourchettes, effilocher le porc (jeter le gras). (Vous pouvez préparer le porc effiloché à l'avance et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur.)

Variante au four
Dans une cocotte en métal ou en fonte émaillée, chauffer l'huile à feu moyen-vif et saisir le rôti de tous les côtés. Ajouter le bouillon (augmenter la quantité à  2 t / 500 ml). Porter à ébullition. Couvrir et cuire au four préchauffé à 350°C (180°C) pendant environ 3 heures ou jusqu'à ce que le porc soit tendre.

Astuce: Pour faciliter la planification de nos repas, on congèle le porc effiloché en portions de 1 t (250 ml) dans de petits sacs de congélation. Lorsqu'on en a besoin, on sort la quantité désirée.

Valeurs nutritives Par portion

Par portion: cal.195; prot. 27 g; m.g. 9 g (3 g sat.); chol. 85 mg; gluc. aucun; fibres aucun; sodium 115 mg.
Partage X
Plats principaux

Porc effiloché à la mijoteuse

Se connecter

S'inscrire