Pâtes à la carbonara

Pâtes à la carbonara Photographe : Transcontinental Transmédia Auteur : Coup de pouce Source : Coup de pouce, mars 2010

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 2010

Ingrédients

16 oz (500 g) de rotinis ou autres pâtes courtes et courbées
1/2 lb (250 g) de bacon haché grossièrement
1 t (250 ml) de crème à 35%
1/4 t (60 ml) de lait
4 jaunes d'oeufs
1 c. à thé (5 ml) de basilic séché
1 pincée de muscade
1/2 t (125 ml) de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin

Préparation

1. Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter les pâtes et les remettre dans la casserole (réserver un peu d'eau de cuisson).

2. Entre-temps, dans un grand poêlon, cuire le bacon à feu moyen-vif pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien doré. À l'aide d'une écumoire, le déposer dans une assiette d'aluminium tapissée de papier essuie-tout afin d'enlever l'excédent de gras. Réservé. Prélever environ 1 c. à tab (15 ml) du gras de bacon et l'ajouter aux pâtes cuites.

3. Dans une petite casserole à fond épais, à l'aide d'un fouet, mélanger la crème, le lait et les jaunes d'oeufs. Cuire à feu moyen, en fouettant sans arrêt, de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait épaissi ou qu'un thermomètre de cuisson plongé dans la préparation indique 140°F (60°C). Retirer la casserole du feu. Ajouter le basilic séché et la muscade. Saler et poivrer. Réservé.

4. Ajouter le bacon réservé aux pâtes chaudes et mélanger. Ajouter le mélange aux oeufs réservé et le parmesan. Bien mélanger (ajouter un peu de l'eau de cuisson réservée, au besoin). Parsemer chaque portion de parmesan râpé, si désiré. Servir immédiatement.

Des trucs pour une version plus santé? Cliquez ici!

Partage X
Plats principaux

Pâtes à la carbonara

Se connecter

S'inscrire