Pâte à pizza

Auteur : Coup de Pouce

Cette pâte à pizza donnera une croûte légère et croustillante. Elle est facile à travailler et à abaisser, surtout si on la laisse lever 24 heures au réfrigérateur, car le gluten aura eu le temps de se détendre.

  • Préparation 15 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : 150 plats végé savoureux, Coup de pouce, Les Éditions Transcontinental

Ingrédients

  • 3 tasses de farine (environ)
  • 2 cuillères à thé de levure sèche active à levée rapide (levure instantanée)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 1/4 tasse d' eau chaude (120°F/50°C)
  • 1 cuillère à table d' huile d'olive

Préparation

1. Dans un bol, mélanger 2 3/4 t (680 ml) de la farine, la levure et le sel. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer petit à petit l'eau et l'huile jusqu'à ce que la pâte commence à se tenir, sans plus (mélanger avec les mains, au besoin).

2. Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (au besoin, ajouter jusqu'à 1/4 t/60 ml du reste de la farine, 1 c. à tab/15 ml à la fois). Façonner la pâte en boule, la mettre dans un bol huilé et la retourner pour bien l'enrober. (On peut préparer la pâte jusqu'à cette étape, couvrir le bol d'une pellicule de plastique et la laisser lever au réfrigérateur pendant 24 heures. Ou encore, mettre la pâte dans un sac de congélation et la congeler. Elle se conservera jusqu'à 1 mois au congélateur. Laisser décongeler et lever au réfrigérateur toute une nuit.) Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et laisser lever la pâte dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.

Donne environ 1 1/2 lb (750 g) de pâte ou suffisamment pour une pizza de 14 po (35 cm) de diamètre. 

Variante: Pâte à pizza à la machine à pain
Dans une machine à pain d'une capacité de 2 lb (1 kg), mettre dans l'ordre l'eau, l'huile, le sel, la farine et la levure (la levure ne doit pas entrer en contact avec le liquide). Régler la machine à la fonction «pâte» ou «dough».

Partage X
Plats principaux

Pâte à pizza

Se connecter

S'inscrire