Jambon glacé au chutney, salsa à la mangue

Jambon glacé au chutney, salsa à la mangue Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

1 paquet de jello au fraise de 3oz 2 tasse de fraise ou plus 2 cuil à tab de corn starch 1 cuil à thé de sirop de mais 2 tasse d'eau 3/4 de tasse de sucre Mélanger la jello sucre le corn starch sirop de mais ajouter l'eau et amener à ébullition. laisser refroidir au refrigérateur jusqu'a demi pris ajouter les fraises et placer dans fond de tarte cuit réfrigéré à nouveau au moment de servir . garnir de crème fouetté.

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 180 minutes
  • Portion(s) 16 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine avril 2001

Ingrédients

  • 1/2 tasse de chutney à la mangue
  • 1/2 tasse de cassonade tassée
  • 2 cuillères à table de moutarde de Dijon
  • 1 cuillère à table de gingembre frais, haché finement
  • 1 cuillère à table de vinaigre de vin rouge
  • 1/4 cuillère à thé de cinq-épices (facultatif)
  • 1 trait de sauce tabasco ®
  • 12 à 15 lb (5,5 à 6,75 kg) de jambons entier cuit, avec l'os et la couenne
  • 3 tasses de jus d'orange chaud
  • salsa à la mangue (voir recette )

Préparation

1. Dans une petite casserole, chauffer le chutney à feu moyen-doux, en brassant, de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit liquide. À l'aide d'une passoire fine placée sur un bol, filtrer le chutney. Dans le bol, ajouter la cassonade, la moutarde de Dijon, le gingembre, le vinaigre de vin, le cinq-épices, si désiré, et la sauce tabasco et mélanger. Réserver. (Vous pouvez préparer la glace au chutney à l'avance et la couvrir d'une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)


2. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, enlever la couenne et le gras à la surface du jambon en conservant environ 1/4 po (5 mm) de gras. Avec le couteau, faire des entailles à la surface du gras de manière à former des losanges. Déposer le jambon dans une rôtissoire, le gras dessus. Verser le jus d'orange chaud sur le jambon. Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 1 heure (arroser le jambon du jus d'orange de temps à autre et ajouter de l'eau dans la rôtissoire, si le liquide s'évapore trop rapidement).

3. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner le jambon d'environ le tiers de la glace au chutney réservée. Poursuivre la cuisson pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré dans le jambon indique 140°F (60°C) (badigeonner le jambon avec le reste de la glace au chutney toutes les 20 minutes). Déposer le jambon sur une surface de travail et couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 10 minutes.

4. Au moment de servir, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le jambon en tranches fines. Servir accompagné de la salsa à la mangue.

Note:

Pour plus de saveur, ajouter 1 tasse (250 ml) de xérès (sherry), de vin de Madère ou de porto au jus d'orange dont on arrose le jambon. Et, pour une jolie touche décorative, garnir le jambon de fines tranches de kumquats (on trouve ces petits agrumes dans les bonnes fruiteries). Enfin, si on prévoit un nombre limité de convives, on peut se procurer un jambon plus petit, de 7 à 10 lb (3,15 à 4,5 kg), et le cuire environ 2 heures en tout.

Salsa à la mangue
(Donne 3 1/2 tasses (875 ml) de salsa.)

Ingrédients:

2 mangues pelées et coupées en dés de 1/2 po (1 cm)
1 piment chili frais (de type jalapeño), épépiné et haché ou 1 trait de sauce tabasco
1/2 t (125 ml) de poivron rouge ou vert épépiné et coupé en petits dés
1/2 t (125 ml) de concombre pelé et coupé en petits dés
1/4 t (60 ml) d'oignon rouge coupé en petits dés
2 c. à tab (30 ml) de coriandre ou menthe fraîche, hachée finement
2 c. à tab (30 ml) de jus de citron ou de lime fraîchement pressé
1/4 c. à thé (1 ml) de cumin moulu


Préparation:

Dans un bol, mélanger délicatement les mangues, le piment chili, le poivron rouge, le concombre, l'oignon rouge, la coriandre, le jus de citron et le cumin. Couvrir et réserver. (Vous pouvez préparer la salsa à l'avance et la couvrir d'une pellicule de plastique. Elle se conservera jusqu'à 6 heures au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir.)

 

Valeurs nutritives Par portion

Matières grasses: 6 g/portion de 4 oz (125 g) avec 1/4 t (60 ml) de salsa

Glucides: 15 g/portion de 4 oz (125 g) avec 1/4 t (60 ml) de salsa

Calories : 238/portion de 4 oz avec 1/4 t de salsa

Partage X
Plats principaux

Jambon glacé au chutney, salsa à la mangue

Se connecter

S'inscrire