Filet de saumon grillé à l'ail et au romarin

Filet de saumon grillé à l'ail et au romarin Auteur : Coup de Pouce

Un simple mélange de fines herbes ou d'épices, voilà tout ce qu'il faut pour rehausser un beau filet de saumon et le transformer en une grillade irrésistible!

  • Préparation 10 minutes
  • Cuisson 12 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juin 2002

Ingrédients

  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 cuillère à table de romarin frais, hachée finement ou 1 c. à thé (5 ml) de romarin séché
  • 2 cuillères à thé de graines de fenouil broyées grossièrement
  • 2 cuillères à thé d' huile d'olive
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre noir du moulin
  • 1 filet de saumon avec la peau, coupé en quatre morceaux (environ 1 1/2 lb/750 g en tout)
  • quartier de citron

Préparation

1. Dans un petit bol, mélanger l'ail, le romarin, le fenouil, l'huile, le sel et le poivre. Avec les mains, frotter la préparation à l'ail sur la chair des morceaux de saumon de manière à la couvrir uniformément. Laisser reposer pendant environ 15 minutes à la température ambiante. (Vous pouvez préparer le filet de saumon jusqu'à cette étape et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.)

2. Préparer une braise d'intensité moyenne-vive ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Mettre les morceaux de saumon sur la grille huilée du barbecue, le côté peau vers le bas, fermer le couvercle et cuire pendant 10 minutes. À l'aide d'une spatule, retourner délicatement les morceaux de saumon et cuire pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette. Servir accompagnée du citron.

Pour des grillades de poisson parfaites
La fraîcheur avant tout!  À l'achat, que ce soit au supermarché ou à la poissonnerie, toujours vérifier la fraîcheur de la variété de poisson désirée et opter pour une autre variété comparable, au besoin. Se rappeler aussi que le poisson vraiment frais n'est pas censé sentir le poisson et que les filets et les darnes ne doivent pas avoir de parties séchées ou décolorées. À la maison, on doit immédiatement réfrigérer notre poisson et idéalement le cuire le jour même. Sinon, on l'enveloppe dans un essuie-tout et on le met dans la partie la plus froide du frigo (changer l'essuie-tout après 24 heures).

Les meilleurs choix
Les poissons qui conviennent le mieux à la cuisson sur le gril sont ceux à chair ferme. Pour les poissons entiers, on recommande entre autres le brochet, le corégone, le saumon, la truite, l'omble chevalier ou le vivaneau. Pour les filets, les darnes et les brochettes: le flétan, le saumon, le thon, le vivaneau, le tilapia, la barbotte et la baudroie (ou lotte de mer). Pour les roulés ou la cuisson en papillote, tous les types de filets de poisson (aiglefin, goberge, sole, morue, plie, turbot)conviennent bien.

Trucs cuisson.
Comme le poisson cuit doit être manipulé délicatement, il est important de se munir de bons outils, entre autres de pinces et de grandes spatules pour bien tenir le poisson quand on le retourne. Les paniers à poisson et les grilles à barbecue perforées sont également fort pratiques et empêchent les morceaux de poissons de tomber entre les grilles. Enfin, pour éviter que le poisson ne colle, toujours le mettre sur une grille propre, bien huilée et très chaude.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 265/portion; Matières grasses: 17 g/portion

Glucides: 1 g/portion;  Fibres: traces

Partage X
Plats principaux

Filet de saumon grillé à l'ail et au romarin

Se connecter

S'inscrire