Fajitas au boeuf épicé et aux poivrons

Auteur : Coup de Pouce

Ingrédients 12 oz (375 g) de saucisses italiennes, la peau enlevée (environ 4 saucisses) 1 oignon haché 3 gousses d'ail hachées finement 1 poivron rouge épépiné et coupé en dés 1 branche de céleri hachée 1 boîte (28 oz/796 ml) de tomates italiennes broyées 2 c. à tab (30 ml) de pâte de tomates 1/2 t (125 ml) de tomates séchées, hachées 1 c. à tab (15 ml) de basilic frais, haché 1 c. à tab (15 ml) d'origan frais, haché 20 lasagnes 1 paquet (300 g) d'épinards surgelés, décongelés 1 contenant de (500 g) de fromage ricotta 1 t (250 ml) de parmesan fraîchement râpé 2 t (500 ml) de fromage mozzarella râpé 1 oeuf 1/2 c. à thé (2 ml) de sel 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin Préparation 1. Dans un grand poêlon à surface antiadhésive, cuire la chair des saucisses à feu moyen-vif, en brassant et en défaisant les morceaux de viande à l'aide d'une cuillère de bois, de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Dégraisser le poêlon et réduire à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le poivron et le céleri et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Ajouter les tomates, la pâte de tomates, les tomates séchées, le basilic et l'origan et mélanger. Réduire le feu et laisser mijoter de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. 2. Entre-temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les lasagnes de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli mais qu'elles soient encore légèrement croquantes. Bien égoutter. Étendre les lasagnes sur deux linges de cuisine humides, puis couvrir de deux autres linges humides Réserver. 3. Bien presser les épinards avec les mains pour en extraire le plus de liquide possible. Hacher grossièrement les épinards. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette, bien mélanger les épinards, le fromage ricotta, 1/2 tasse (125 ml) du parmesan, 1 tasse (250 ml) du fromage mozzarella, l'oeuf, le sel et le poivre. 4. Huiler un plat allant au four de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm) et couvrir le fond avec quatre des lasagnes réservées. À l'aide d'une grosse cuillère, étendre uniformément la moitié de la préparation aux épinards par-dessus. Couvrir de quatre autres lasagnes, puis verser la moitié de la sauce à la viande. Répéter ces opérations de manière à obtenir deux autres étages et terminer avec une couche de lasagnes. Parsemer la lasagne du reste du fromage mozarella et du reste du parmesan. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la lasagne soit bouillonnante. Information supplémentaire Pour une version un brin piquante, utiliser des saucisses italiennes fortes. Et si on n'a pas d'herbes fraîches sous la main, on peut les remplacer par 1 cuillerée à thé (5 ml) chacun de basilic et d'origan séchés (les ajouter dans la sauce en même temps que les tomates). Informations nutritionnelles Calories: 635/portion Protéines: 37 g/portion Matières grasses: 27 g/portion Glucides: 61 g/portion Fibres: 4

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 9 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine septembre 2008

Ingrédients

  • 1 lb de bifteck de surlonge ou d'intérieur de ronde
  • 12 brins de coriandre fraîche (environ)
  • 3 cuillères à table d' huile végétale
  • 1/4 tasse de jus de lime
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 cuillère à thé de cumin moulu
  • 2 cuillères à thé d' origan séché
  • 1/2 cuillère à thé de flocons de piment fort
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre noir du moulin
  • 1 petite courgette , verte ou jaune
  • 1 oignon coupé en tranches fines et défait en rondelle
  • 1 poivron rouge , jaune ou orange coupé en lanières
  • 8 tortillas de 8 po (20 cm) de diamètre
  • 1 avocat coupé en dés (facultatif)
  • salsa aux tomate fraîches
  • guacamole classique

Préparation

1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le bifteck en lanières dans le sens contraire des fibres de la viande. Mettre les lanières dans un bol. Retirer les feuilles des brins de coriandre et les mettre dans un verre. À l'aide de ciseaux de cuisine, hacher finement la coriandre (vous devriez en obtenir 1/4 t/60 ml). Dans un petit bol, mélanger la coriandre, 2 c. à tab (30 ml) de l'huile, le jus de lime, l'ail, le cumin, l'origan, les flocons de piment fort, le sel et le poivre. Verser la marinade sur les lanières de bifteck et mélanger pour bien les enrober. Laisser reposer pendant 10 minutes à la température ambiante.

2. Entre-temps, couper la courgette en tranches fines sur la longueur, puis en julienne. Retirer le bifteck de la marinade (jeter la marinade). Chauffer un grand poêlon à feu moyen-vif. Ajouter les lanières de bifteck et cuire à feu moyen-vif, en brassant, de 2 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Retirer du poêlon et réserver au chaud. Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile. Ajouter la courgette, l'oignon et le poivron et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres mais encore croquants. Ajouter les lanières de bifteck réservées et mélanger délicatement.

3. Entre-temps, empiler les tortillas dans une assiette allant au micro-ondes et couvrir de papier ciré. Chauffer au micro-ondes à intensité maximum pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes. Disposer les tortillas chaudes, la préparation de bifteck et l'avocat, si désiré, sur la table. Servir les fajitas accompagnées de salsa aux tomates fraîches et de guacamole.

Valeurs nutritives Par portion

Par portion avec 1 c. à tab (15 ml) chacun de salsa et de guacamole:

Calories: 530/portion   Protéines: 34 g/portion

Matières grasses: 19 g (4 g sat.)/portion;

Cholestérol: 55 mg/portion  Glucides: 55 g/portion

Fibres: 5 g/portion   Sodium: 635 mg/portion

Partage X
Plats principaux

Fajitas au boeuf épicé et aux poivrons

Se connecter

S'inscrire