Tuiles de parmesan à la roquette et à la pancetta

tuiles parmesan roquette Auteur : Coup de Pouce Crédits : Alain Sirois

4 personnes NIVEAU : Très facile Ingrédients : * 4 c. à table de sauce hoisin * 4 c. à table de miel liquide * 4 c. à table de ketchup * 3 à 4 gousses d'ail broyées * 2 à 3 c. à thé cinq épices * 2 filets de porc parés * 1/4 de tasse d'eau * Sel et poivre du moulin Étapes de préparation : 1. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la sauce hoisin, le miel, le ketchup, l'ail et le cinq épices. 2. Badigonner les filets de porc de la glace (réserver le reste de la glace). Déposer les filets dans un plat allant au four. Cuire au four à 375 F environ 15 minutes. 3. Entretemps, dans une petite casserole, mélanger la glace réservée et l'eau. Cuire à feu moyen doux en brassant jusqu'à ce que la sauce ait légèrement réduit. 4. Retirer les filets de porc du four, couper les filets en tranches fines et les répartir dans les assiettes. Saler, poivrer et napper de la sauce chaude. Servir.

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 30 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine avril 2013

Ingrédients

  • 3 tasses de parmesan râpé finement (environ 7 1/2 oz/225 g)
  • 1/4 cuillère à thé de poivre noir du moulin
  • 4 oz de pancetta hachée
  • 4 cuillères à thé d' huile d'olive
  • 1 cuillère à table de vinaigre de vin ou de porto
  • aromatisé à la figue
  • 1 1/2 cuillère à thé d' échalote française hachée
  • 1/4 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 2 tasses de roquette
  • fleur de sel (facultatif)

Préparation

1. Tapisser deux grandes plaques de cuisson de papier-parchemin. Tracer sur chaque feuille quatre cercles de 4 po (10 cm) de diamètre chacun en les espaçant de 2 po (5 cm), de manière à obtenir de 8 cercles en tout. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger le parmesan et le poivre. Étendre environ 1/3 t (80 ml) du mélange de parmesan à l'intérieur de chacun des cercles tracés sur les plaques réservées. Cuire au four préchauffé à 300°F (150°C), une plaque à la fois, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les tuiles de parmesan soient légèrement dorées. En travaillant rapidement, déposer les tuiles de parmesan sur la base de pots de verre (de type Mason) de 2,5 po (6 cm) de diamètre de manière à leur donner une forme de coupole. Laisser refroidir pendant 10 minutes. Glisser délicatement les tuiles sur une grille et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les tuiles à l'avance et les mettre côte à côte dans un grand contenant hermétique. Elles se conserveront de 3 à 5 jours au réfrigérateur.)

3. Dans un grand poêlon, cuire la pancetta à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. À l'aide d'une écumoire, retirer la pancetta du poêlon et l'égoutter sur des essuie-tout. Réserver.

4. Dans un pot en verre muni d'un couvercle hermétique, mélanger l'huile, le vinaigre, l'échalote et la moutarde de Dijon. Fermer le pot et agiter vigoureusement jusqu'à ce que la vinaigrette soit homogène.

5. Au moment de servir, mettre la roquette dans un bol. Arroser de la vinaigrette et remuer délicatement pour l'enrober. Répartir la salade de roquette dans les tuiles de parmesan refroidies. Parsemer de la pancetta réservée et de fleur de sel, si désiré.

Suggestion de vin

Domaine du Vieil Aven Tavel rosé 2011, Vallée du Rhône, France (20,15$, 640193).

Suggestion de François Berson, chroniqueur SAQ

 

Valeurs nutritives Par portion

PAR PORTION: cal. 249; prot. 18 g; m.g. 18 g (9 g sat.); chol. 41 mg; gluc. 2 g; fibres aucune; sodium 1 059 mg.
Partage X
Entrées et accompagnements

Tuiles de parmesan à la roquette et à la pancetta

Se connecter

S'inscrire