Auteur : Coup de Pouce

Tapa au poulet (inspiration asiatique) - Consultée 13894 fois Pour: Durée: Difficulté: Facile Ingrédients Recette donnée par Bernard blancs de poulet huile d’olive sauce soja un bouquet de ciboulette sel poivre Phases techniques Détailler en tranches fines les blancs de poulet Préparer une marinade : - Un demi verre d’huile d’olive - Un demi verre de sauce soja - Un bouquet de ciboulette détaillé en fines rondelles - Sel, poivre Mélanger le poulet dans la marinade Filmer et mettre au frais (au moins un heure) 2 solutions : - piquer plusieurs morceaux de viande sur une brochette en bois, qui sera cuite au four en position grill - Verser dans un plat allant au four et cuire de façon traditionnelle en séparant régulièrement les morceaux avec une fourchette La première méthode est à conseiller pour peu de monde La deuxième quand on doit préparer une plus grande quantité de poulet. Veiller alors à égoutter quelques instants la viande en fin de cuisson

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 10 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.

Ingrédients

1 concombre anglais, bien vert et très ferme
1 pincée d'oignons verts finement ciselés
5 ml (1 c. à thé) de sel
1 pincée de graines de sésame grillées noires et blanches
1 pincée de gingembre frais râpé
1 pincée de flocons de bonite
1 tranche de citron en demi-lune

ASSAISONNEMENT
125 ml (1/2 tasse) de Dashi
75 ml (1/3 tasse) de vinaigre de riz
15 ml (1 c. à soupe) de sucre
DASHI
125 ml (1/2 tasse) d'eau froide
5 ml (1 c. à thé) de flocons de bonite

Préparation

1. Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur. Epépiner à l'aide de la pointe d'une cuillère à café. Couper en tranches fines. Saupoudrer de sel afin de dégorger. Réfrigérer 30 minutes.

2. Préparer le Dashi. Laisser tiédir et réfrigérer.

3. Combiner le Dashi, le vinaigre de riz, le sucre, la sauce soya légère et le mirin dans un bol et bien agiter jusqu'à ce que les solides soient dissous.

4. Retirer le concombre du frigo et extraire l'eau des tranches en pressant entre les mains. Mélanger le concombre et les oignons verts.

5. Superposer les tranches dans des bols de votre choix. Y verser 30-45 ml (2-3 c. à soupe) d'assaisonnement bien frais sur chaque portion et garnir avec les graines de sésame, le gingembre et les flocons de bonite. Décorer avec la tranche de citron.

DASHI
Dans un petit chaudron, porter l'eau froide à ébullition. Retirer du feu et incorporer les flocons de bonite à l'eau chaude (on ne fait jamais bouillir les flocons de bonite). Après infusion des flocons, passer dans une passoire doublée d'une serviette en coton. Le Dashi doit être exempt de toute trace de flocons de bonite.

LE TRUC DU CHEF
Des tranches de pieuvre ou de maquereau accompagnent bien cette salade.

VIN SUGGERE
Chablis Premier Cru A.O.C. Vau-Ligneau, blanc, 1998
France

Robe très belle avec une importante brillance, jaune clair avec reflets verts. Craquant et vif comme la craie au nez, bouche mûre, croustillante, légèrement citronnée, et nuances de poire mûre sur la finale.
Partage X
Entrées et accompagnements

Sunomono

Se connecter

S'inscrire