Auteur : Coup de Pouce

Dans tous les restaurants grecs du monde, on sert ce spectaculaire hors-d'oeuvre flambé directement à votre table en criant « Opa! ». Essayez, c'est facile. Servez-le avec du pain et de l'ouzo, cette liqueur grecque parfumée à l'anis servie dans de petits verres. Le kefalotiri et le kefalograviera sont des fromages grecs de lait de brebis; le premier est blanc et piquant, alors que le second est jaunâtre, légèrement plus mou et plus doux au goût. On les trouve dans les épiceries grecques et dans les fromageries.

  • Portion(s) 2 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 2 cuillères à table de farine tout usage
  • 1 tranche de fromage kefalotiri ou de kefalograviera (4 oz/125 g)
  • 1/3 tasse d' huile d'olive
  • 1 cuillère à table d'ouzo, brandy ou vodka
  • 1 quartier de citron

Préparation

1. Étendez la farine dans une assiette; pressez-y la tranche de fromage des deux côtés de manière à bien l'enrober. Jeter le reste de la farine.

2. Dans une petite poêle, faites chauffer l'huile à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit assez chaude pour que de petites bulles se forment quand on y plonge une cuillère de bois. Faites frire le fromage pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré (retournez-le une fois en cours de cuisson). À l'aide d'une spatule perforée, mettez le fromage dans une assiette chaude. Dans une petite casserole, chauffez l'ouzo à feu vif jusqu'à ce qu'il soit fumant (ou chauffez-le de 10 à 15 secondes au micro-ondes, dans un petit bol). À table, versez l'ouzo sur le fromage et flambez-le avec une allumette. Une fois la flamme éteinte, pressez le quartier de citron sur le fromage.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion (sur 4): environ 125 calories
8 g de protéines
9 g de gras total (5 g de gras saturés
3 g de glucides
1 g de fibres
33 mg de cholestérol
452 mg de sodium
Partage X
Entrées et accompagnements

Saganaki

Se connecter

S'inscrire