Potage au chou-fleur

potage choufleur-410 Auteur : Coup de Pouce

Ingrédients : 1 poulet fermier 2 oignons 3 gousses d’ail 150g d’amandes 250g de dattes 25cl de bouillon de légumes 4 CS d’huile 3 CS de miel 6 brins de coriandre 1 CC de gingembre en poudre 1 CC de cannelle moulue 1 pincée de pistils de safran sel, poivre Recette : Dans une cocotte, faites revenir avec l'huile, le poulet coupé en morceaux et les oignons hachés. Saupoudrez la viande avec les épices, salez et poivrez puis remuez 1 minute. Ajoutez le miel et enrobez-en tous les morceaux. Faites dorer les amandes dans une poêle antiadhésive. Mettez-les dans la cocotte et ajoutez les dattes, la coriandre ciselée, les gousses d’ail pelées et hachées, puis le bouillon. Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 30 minutes. Servez chaud avec des graines de couscous.

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 255 minutes
  • Portion(s) 10 portions

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de beurre ou d’ huile de canola
  • 1 oignon jaune haché
  • 1/2 cuillère à café de pâte de cari douce (de type Patak’s)
  • 1 chou-fleur coupé en quatre, puis en tranches fines (environ 2 lb/1 kg)
  • 1 pomme de terre pelée et coupée en dés
  • 4 tasses de bouillon de poulet ou de légumes
  • 2 tasses de crèmes à 15 % ou lait
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 1/4 cuillère à café de sauce tabasco
  • 1/4 tasse d’ oignon rouge coupé en tranches fines
  • 1/4 tasse de coriandre fraîche , hachée

Préparation

1. Dans un grand poêlon, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter l’oignon jaune et la pâte de cari et cuire, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon ait ramolli. Mettre le mélange d’oignon dans la mijoteuse. Ajouter le chou-fleur, la pomme de terre et le bouillon. Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 6 heures.

2. Au robot culinaire ou au mélangeur (ou à l’aide d’un mélangeur à main), réduire la préparation de chou-fleur en purée lisse, en plusieurs fois. (Vous pouvez préparer le potage jusqu’à cette étape, le laisser refroidir complètement et le mettre dans des contenants hermétiques. Il se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.)

3. Ajouter la crème, le sel et la sauce tabasco dans la mijoteuse et mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le potage soit chaud. Au moment de servir, garnir chaque portion de l’oignon rouge et parsemer de la coriandre.

UN EXTRA: LES CROÛTONS
Faciles à préparer, ils donnent du croustillant aux soupes. Une tranche de pain de 1/2 po (1 cm) d’épaisseur donne environ 3/4 t (180 ml) de cubes de pain.

1. Dans un bol, mélanger 2 t (500 ml) de cubes de pain (pumpernickel, pain de seigle ou au levain), 1 c. à tab (15 ml) d’huile d’olive, 1 gousse d’ail hachée finement et 1 pincée chacun de sel et de poivre.

2. Étaler les cubes de pain côte à côte sur une plaque de cuisson et cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Laisser refroidir. (Vous pouvez préparer les croûtons à l’avance et les mettre dans un contenant hermétique. Ils se conserveront jusqu’à 3 jours à la température ambiante.)

Donne 2 t (500 ml).

VERSION RAPIDE
Faire revenir l’oignon jaune dans le beurre avec la pâte de cari donne plus de saveur à la soupe, mais c’est un peu long. Pour gagner du temps, on peut sauter cette étape et mélanger simplement l’oignon et la pâte de cari avec le chou-fleur, la pomme de terre et le bouillon dans la mijoteuse.

VARIANTE
Omettre l’ail et ajouter des fines herbes séchées, de l’assaisonnement au chili ou du poivre noir du moulin.

Tiré de Nos 180 meilleures recettes à la mijoteuse

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 135/portion;
Protéines: 3 g/portion;
Matières grasses: 9 g (6 g sat.)/portion;
Cholestérol: 29 mg/portion;
Glucides: 10 g/portion;
Fibres: 2 g/portion;
Sodium: 401 mg/portion.
Partage X
Entrées et accompagnements

Potage au chou-fleur

Se connecter

S'inscrire