Minestrone aux légumes d'hiver Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Une généreuse portion de cette soupe, c'est aussi nourrissant qu’un ragoût à la viande. Ajoutez un peu de pancetta pour le gras et la saveur. Les végétariens utiliseront plutôt une ou deux cuillerées à soupe d’huile d’olive.

  • Préparation 30 minutes
  • Cuisson 120 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

3/4 tasse (175 ml) de haricots rouges secs    
2 c. à soupe (30 ml) d’huile d’olive    
3 oz (90 g) de pancetta en dés    
2 poireaux (parties blanche et vert pâle seulement) hachés
1/2 gros oignon espagnol ou doux, haché
6 feuilles de sauge fraîches (ou 1/2 c. à thé / 2 ml  de sauge séchée)
1/2 tasse (125 ml) de persil italien haché  
1 feuille de laurier  
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre noir    
1 1/2 tasse (375 ml) de carottes en dés    
1 1/2 tasse (375 ml) de céleri en dés    
1 boîte (796 ml/28 oz) de tomates entières  
3 tasses (750 ml) de chou de Savoie émincé    
2 tasses (500 ml) de pommes de terre en dés    
1 morceau (3 po / 8 cm)  de croûte de parmesan brossée (facultatif)   
1 3/4 c. à thé (9 ml) de sel    
2 tasses (500 ml) de chou vert ou noir (dino ou toscan), frisé    
4 oz (125 g) de petites pâtes    
Parmesan râpé

Préparation

1. Faites tremper les haricots toute la nuit (ou, si vous préférez, couvrez-les d’eau, faites-les bouillir 5 minutes, retirez la casserole du feu, couvrez-la et laissez les haricots tremper 1 heure). Égouttez-les.

2. Mettez les haricots dans une casserole; ajoutez de l’eau pour les couvrir jusqu’à 4 po (10 cm) au-dessus de la surface. Portez à ébullition; baissez le feu et laissez-les mijoter jusqu’à tendreté, de 1 à 2 heures. Égouttez-les en réservant le liquide; au besoin, ajoutez de l’eau pour obtenir 8 tasses (2 litres).

3. Dans une grande marmite ou un grand faitout, chauffez l’huile sur feu moyennement doux; faites frire la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit dorée et qu’elle ait rendu son gras. Ajoutez les poireaux et l’oignon et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis, de 8 à 10 minutes.

4. Ajoutez la sauge, le persil, la feuille de laurier et le poivre, et faites-les frire 2 minutes sur feu moyen, en remuant. Ajoutez les carottes et le céleri, continuez la cuisson environ 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le céleri soit ramolli. Ajoutez le liquide de cuisson des haricots, les tomates et leur jus, le chou de Savoie, les pommes de terre, la croûte de parmesan (si utilisée) et le sel; amenez à ébullition. Baissez le feu, couvrez la marmite, et laissez ramollir le chou environ 30 minutes.

5. Ajoutez le chou frisé et laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez les haricots et les pâtes et continuez la cuisson de 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Retirez la feuille de laurier et la croûte de parmesan. Servez la soupe avec du parmesan en accompagnement.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion sur 8: environ 282 calories, 10 g de protéines, 9 g de gras total (3 g de gras saturé), 43 g de glucides, 8 g de fibres, 7 mg de cholestérol, 757 mg de sodium, 838 mg de potassium. % de l’aqr: 11 % du calcium, 31 % du fer, 69 % de la vitamine A, 80 % de la vitamine C, 64 % de l’acide folique.
Partage X
Entrées et accompagnements

Minestrone aux légumes d'hiver

Se connecter

S'inscrire