Frites légères au four

Frites légères au four Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Préparation: 10 min Cuisson: 20 min Catégorie: Déjeuners Portions: 4 Ingrédients de la recette -Sauce aux poires à l'érable -30 ml (2 c. à soupe) beurre -4 poires, tranchées -250 ml (1 tasse) sirop d'érable Sirobec -125 ml (1/2 tasse) crème champêtre -Pain doré -4 oeufs -250 ml (1 tasse) lait -10 ml (2 c. à thé) essence de vanille -30 ml (2 c. à soupe) beurre -8 tranches de pain pommes et cannelle -Au goût, fromage gruyère ou suisse, en petits cubes ou en tranches Préparation Sauce aux poires et à l'érable Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire cuire les tranches de poires à feu moyen-élevé environ 5 minutes. Incorporer le sirop d'érable et poursuivre la cuisson environ 5 minutes. Ajouter la crème et laisser mijoter quelques minutes. Réserver au chaud. Pain doré Dans un bol, fouetter les oeufs et le lait. Ajouter l'essence de vanille et bien mélanger. Dans une grande poêle, faire chauffer la moitié du beurre à feu moyen-élevé. Tremper le pain, une tranche à la fois, dans le mélange d'oeufs ; faire dorer 3 à 4 tranches de pain à la fois si possible, environ 2 minutes de chaque côté. Réserver au chaud. Répéter l'opération avec le reste du pain et du beurre. Napper de sauce aux poires et à l'érable. Garnir de fromage. Suggestion Remplacer le pain pommes et cannelle par du pain érable

  • Cuisson 20 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 2004.

Ingrédients

  • 6 pommes de terre (environ 2 lb/1 kg)
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 cuillère à thé de poivre

Préparation

1. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les pommes de terre en quartiers fins ou en bâtonnets de 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le blanc d'oeuf, le sel et le poivre. Ajouter les pommes de terre et mélanger en les retournant pour bien les enrober. Disposer les pommes de terre côte à côte sur une plaque de cuisson munie de rebords, huilée.

2. Cuire au four préchauffé à 500°F (260°C) de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées (les retourner à la mi-cuisson).

Partage X
Entrées et accompagnements

Frites légères au four

Se connecter

S'inscrire