Fondue valaisanne aux tomates «retour de Suisse»

fondue valaisanne Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

4 portions NIVEAU : Très facile Ingrédients : * 11/2 lb de faux filet de boeuf dégraissé et coupé en cubes d'environ 11/4 po * 1 gros bulbe d'ail * 8 brochettes de bambou trempées 30 minutes dans l'eau * 3/4 de lb champignons portobello coupés en gros morceaux * Tomates cerises * Huile * Épices à steak style Montréal * SAUCE D'ACCOMPAGNEMENT POUR STEAL * 1 tasse de crème sure * 1 c. à soupe de sauce worcestershire * 6 c. à soupe de fromage parmesan râpé * Poivre Étapes de préparation : 1. Porter environ 2 po d'eau à ébullition dans une casserole. Défaire le bulbe d'ail en gousses individuelles, puis les plonger dabs l'eau bouillante. Les pocher 5 minutes, puis les passer sous l'eau froide pour les refroidir. Les peler délicatement. Les couper en deux, puis les dégermer. Couper les plus grosses gousses en quatre. Les réserver. Cette opération adoucira le goût de l'ail. 2. Avec un petit couteau, faire une incision au centre de chaque cube de viande afin d'y insérer une demi-gousse d'ail. Enfiler les cubes de boeuf farcis sur des brochettes en vous assurant de piquer les morceaux d'ail. Les alterner avec des morceaux de champignons portobello et des tomates cerises. Déposer les brochettes sur une grande assiette de service. Les huiler, puis les saupoudrer généreusement d'épices à steak de tous les côtés. Presser les brochettes avec les mains pour faire pénétrer les épices dans les aliments. Réserver. 3. Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé. Une fois que la grille fume, bien la gratter pour la nettoyer. Déposer les brochettes sur le gril, puis les griller environ 8-10 minutes au total selon la cuisson désirée (le faux filet se consomme de préférence médium saignant), en les tournant quelques fois durant la cuisson. Déposer immédiatement deux brochettes par portion sur in lit de riz au jasmin. Garnir chaque portion de sauce d'accompagnement pour steak, puis servir immédiatement. Accompagner de haricots verts étuvés. 4. SAUCE D'ACCOMPAGNEMENT POUR STEAK: mettre tous les ingrédients dans un bol, puis poivrer généreusement. Bien mélanger, puis réserver au congélateur.

  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine mars 2013

Ingrédients

  • 2/3 tasses de vin blanc sec suisse
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1/2 tasse de sauce tomate maison
  • 7 oz de fromage Vacherin Fribourgeois, râpé
  • 7 oz de fromage gruyère , râpé
  • 1 cuillère à table de fécule de mais
  • pomme de terre grelot
  • cubes de pain de campagne

Préparation

1. Dans un caquelon, porter le vin à ébullition. Ajouter la gousse d'ail et la sauce tomate et réchauffer à feu doux.

2. Dans un bol, mélanger les fromages râpés et la fécule de maïs. Ajouter petit à petit le mélange de fromages au liquide dans le caquelon en brassant jusqu'à ce que la fondue soit homogène.

3. Déposer le caquelon sur le brûleur (éviter une trop forte ébullition). Servir la fondue avec les pommes de terre et le pain.

Truc du chef
«Cette fondue est normalement servie à la louche sur des tranches assez épaisses de pommes de terre cuites à l'eau, mais moi, je préfère y tremper des cubes de pain. Quel délice!»

Accord mets-vin: Le choix de notre chef
Lou Coucardié Costières de Nîmes 2006, France (25,45$, 11399766).
 

Partage X
Entrées et accompagnements

Fondue valaisanne aux tomates «retour de Suisse»

Se connecter

S'inscrire