Bacon épicé à l'érable

Bacon épicé à l'érable Photographe : Tango Photographie Auteur : Coup de Pouce

À essayer, notre méthode de cuisson au four: elle permet de préparer une plus grande quantité à la fois qu’au poêlon, en plus d’éviter les éclaboussures sur la cuisinière et de cuire les tranches plus uniformément. On sert ce régal au brunch ou en amuse-gueule, à l’heure de l’apéro.

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine avril 2014

Ingrédients

  • 1 lb bacon en tranche épaisses
  • 1/4 tasse sirop d'érable
  • 1/2 cuillère à thé coriandre moulue
  • 1/8 cuillère à thé piment de Cayenne
  • 1/2 cuillère à thé gingembre moulu
  • 1/4 cuillère à thé cardamome moulue
  • 1 cuillère à table graine de sésame (facultatif)

Préparation

1- Étaler les tranches de bacon côte à côte sur deux plaques de cuisson tapissées de papier d'aluminium. Dans une petite casserole, mélanger le sirop d'érable, la coriandre, le piment de Cayenne, le gingembre et la cardamome et cuire à feu vif pendant environ 1 minute ou jusqu'à ce que le sirop soit chaud. Badigeonner un côté des tranches de bacon du mélange à l'érable.

2- Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 10 minutes. Retirer l'excédent de gras des plaques et parsemer le bacon des graines de sésame, si désiré. Intervertir les plaques et poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes, selon l'épaisseur du bacon, ou jusqu'à ce qu'il grésille et soit doré. Égoutter le bacon sur des essuie-tout, le côté glacé dessus, puis laisser refroidir légèrement.

Donne environ 12 tranches.

Essayez aussi ces délicieuses variantes:

> Bacon à l'érable et à la moutarde
Omettre les épices. Incorporer au sirop d'érable 1 c. à tab (15 ml) de moutarde de Dijon et 1 c. à thé (5 ml) de cassonade.

> Bacon confit au cinq-épices
Omettre les épices et le sirop d'érable. Dans un petit bol, mélanger 1 c. à tab (15 ml) de sauce soja réduite en sel et 1/4 c. à thé (1 ml) de cinq-épices. Badigeonner les tranches de bacon de ce mélange, puis les parsemer uniformément de 1 t (250 ml) de cassonade avant de les cuire.

> Bacon sucré-piquant
Omettre les épices et le sirop d'érable. Badigeonner les tranches de bacon de 1/2 t (125 ml) de confiture d'abricots fondue, puis les parsemer de 2 c. à thé (10 ml) de flocons de piment fort avant de les cuire.

L'astuce Coup de pouce

Pour préparer ce régal, il vaut mieux utiliser des tranches de bacon épaisses, de saveur naturelle (et non à l'érable). On en trouve dans les supermarchés, il suffit de bien regarder les paquets pour vérifier l'épaisseur des tranches. Mieux encore, on peut aller dans les boucheries et charcuteries et demander des tranches de bacon artisanal. Même si ce dernier revient un peu plus cher à l'achat, on est gagnante par rapport à la quantité qu'il nous reste après cuisson: les bacons de qualité proviennent de la partie la plus maigre du flanc de l'animal, donc il reste plus de viande une fois le gras fondu.

 

Valeurs nutritives Par portion

PAR TRANCHE: calories: 75; protéines: 8 g; matières grasses: 3 g (1 g sat.); cholestérol 20 mg; glucides: 5 g; fibres aucune; sodium 475 mg.
Partage X
Entrées et accompagnements

Bacon épicé à l'érable

Se connecter

S'inscrire