truffes chocolat noel Auteur : Coup de Pouce Crédits : istockphoto.com

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 5 minutes
  • Réfrigération 300 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Le livre de Noël

Ingrédients

  • Ganache au chocolat
  • 8 oz de chocolat mi-sucré ou mi-amer, haché finement
  • 2/3 tasses de crème à 35%
  • 1 / 4 t (60 ml) de beurre froid, coupé en cubes
  • 1 cuillère à table de vanille
  • Enrobage de chocolat
  • 8 oz de chocolat mi-sucré ou mi-amer, haché

Préparation

Préparation de la ganache
1. Mettre le chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Dans une casserole, chauffer la crème avec le beurre jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que des bulles se forment sur la paroi. Verser le mélange de crème sur le chocolat dans le bol et mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que la préparation soit lisse. Ajouter la vanille et mélanger à l'aide du fouet. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la ganache soit ferme.

2. À l'aide d'une petite cuillère parisienne ou de deux petites cuillères, déposer la préparation au chocolat, 1 c. à thé (5 ml) à la fois, sur deux plaques de cuisson tapissées de papier ciré. Avec les mains, rouler délicatement chaque portion de manière à former une boule. Congeler les truffes pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elles aient durci. (Vous pouvez préparer les truffes jusqu'à cette étape et les couvrir. Elles se conserveront jusqu'au lendemain au congélateur.)

Préparation de l'enrobage
3. Dans un bol résistant à la chaleur placé sur une casserole d'eau chaude mais non bouillante, faire fondre la moitié du chocolat en brassant. Retirer le bol de la casserole et laisser refroidir légèrement. Retirer une des plaques de cuisson du congélateur et, à l'aide de deux fourchettes, tremper les truffes une à une dans le chocolat fondu (tapoter les fourchettes contre le bord du bol pour enlever l'excédent de chocolat). Remettre les truffes sur la plaque de cuisson tapissée de papier ciré. Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que l'enrobage ait durci.

4. Répéter ces opérations avec le reste du chocolat et des truffes, en utilisant un bol propre. (Vous pouvez préparer les truffes à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant les étages avec du papier ciré. Elles se conserveront jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur ou jusqu'à 3 mois au congélateur.) Déposer les truffes dans des moules à friandises en papier.

Donne environ 32 truffes.

Note: Après les avoir trempées dans le chocolat fondu, on peut rouler ces truffes dans le cacao.

 

Variantes

Truffes au chocolat, aux pistaches et à la cannelle
Ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue en même temps que la vanille. Après les avoir trempées dans le chocolat fondu, rouler les truffes dans 1 1/2 t (375 ml) de pistaches nature hachées finement, grillées.


Truffes aux noisettes
Réduire la quantité de crème à 1/2 t (125 ml). Remplacer la vanille par 3 c. à tab (45 ml) de liqueur de noisette (de type Frangelico ou Amaretto). Après les avoir trempées dans le chocolat fondu, rouler les truffes dans 1 1/2 t (375 ml) de noisettes hachées finement, grillées.

Valeurs nutritives Par portion

Par truffe:

calories: 93
protéines: 1 g
matières grasses: 7 g (4 g gras sat.)
cholestérol: 10 mg
glucides: 9 g
fibres: 1 g
sodium: 18 mg

Partage X
Desserts

Truffes au chocolat noir

Se connecter

S'inscrire