Tarte sublime aux petits fruits

Auteur : Coup de Pouce

Josée di Stasio 115 g (4 oz ou 1 bâton) de beurre non salé 120 g (4 oz) de chocolat non sucré haché grossièrement 1 1/4 tasse de sucre 2 œufs 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de vanille 5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de café soluble (facultatif) (voir variations) 250 ml (1 tasse) de farine tout usage 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel 2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte (pour un browny plus « fudgy » omettre la poudre à pâte) Variations : 250 à 375 ml (1 à 1 ½ tasse) de noix légèrement grillées à 180 °C (350 °F) environ 5 à 10 minutes, hachées grossièrement (pacanes, noix de Grenoble ou macadamia) ou 250 ml (1 tasse) de fruits séchés, hachés (dattes, canneberges ou noix de coco râpée) ou 1 c. à soupe de café soluble dissout dans 1 c. à soupe d’eau bouillante ou dissout avec le beurre et le chocolat ou 5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu et gingembre confit au goût ou 2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue ou de cardamome ou de piment broyé Marche à suivre : Préchauffer le four à 180 °C / 350 °F. Beurrer et tapisser de papier parchemin un moule de 23 cm (9 po) carré. Dans la partie supérieure d’un bain-marie ou au micro-ondes, fondre ensemble le beurre et le chocolat. Incorporer en fouettant le sucre, les œufs et la vanille. Incorporer à la cuiller de bois la farine, le sel et la poudre à pâte qui auront été tamisés ensemble préalablement. Ajouter la garniture choisie, verser dans le moule. Cuire environ 25 minutes. Le pourtour devrait être cuit et le centre encore tendre. Refroidir dans le moule pendant 1 à 2 heures. Pour démouler, passer un couteau tout autour du browny. Idées de présentation : -À l’emporte-pièce, découper de jolis morceaux de browny et les saupoudrer de sucre fin ou de cacao. Avec les chutes, façonner de petites boules et les enrober de poudre de cacao. -En fin de cuisson, garnir le dessus du browny de 500 ml (2 tasses) de guimauves miniatures. Fondre sous le gril pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que bien doré. Servir accompagné de glace à la vanille et de sauce caramel ou encore de glace aux fraises et de fraises fraîches.

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 25 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juillet 1999

Ingrédients

Pâte sablée:
  • 500 mL de farine
  • 80 mL de sucre
  • 15 mL de zestes de citrons râpé finement
  • 2 mL de sel
  • 80 mL de beurre non salé , coupé en morceaux
  • 2 gros jaunes d'oeufs
  • 15 mL de jus de citron fraîchement pressé
  • 5 mL de vanille
  • 45 mL d' eau
  • Garniture au fromage et aux petit fruit
  • 500 mL de fromages frais , crémeux (de type Petit Suisse)
  • 2 contenants de 230 g chacun (ou 2 tasses) de mascarpone .
  • 250 mL de crème à 35 %
  • 125 mL de sucre
  • 375 mL de fraises équeutées, coupées en quatre sur la longueur
  • 250 mL de framboises
  • 250 mL de bleuets
  • 125 mL de mûres
  • 30 mL de marmelades d'oranges
  • 30 mL de liqueur de cassis, de framboises ou d'orange

Préparation

Préparation de la pâte sablée
1. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le zeste de citron et le sel. À l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, incorporer le beurre jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure grossière. Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs, le jus de citron, la vanille et l'eau. Incorporer la préparation aux jaunes d'oeufs au mélange à la farine en brassant à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Façonner la pâte en boule, l'aplatir légèrement et l'envelopper d'une pellicule de plastique en serrant bien. Réfrigérer pendant 1 heure.

2. Sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la pâte en un cercle d'environ 13 po (33 cm) de diamètre. À l'aide d'une spatule, déposer délicatement l'abaisse dans un moule à flan (assiette à tarte à fond amovible) de 9 po (23 cm) de diamètre, en pressant délicatement la pâte dans le fond et sur les côtés du moule. Couper l'excédent de pâte. À l'aide d'une fourchette, piquer uniformément le fond de l'abaisse. Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure.

3. Retirer l'abaisse du réfrigérateur et enlever la pellicule de plastique. Tapisser l'abaisse de papier d'aluminium et remplir le moule de haricots secs ou de riz cru. Cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant 10 minutes. Retirer délicatement les haricots secs et le papier d'aluminium et poursuivre la cuisson de 11 à 13 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir dans le moule sur une grille.

Préparation de la garniture au fromage et aux petits fruits

4. Dans une passoire fine tapissée d'étamine (coton à fromage) et placée au-dessus d'un bol, mettre le fromage frais. Laisser égoutter jusqu'au lendemain au réfrigérateur.

5. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage frais égoutté (jeter le liquide), la crème et le sucre jusqu'à ce que la préparation soit homogène et épaisse. À l'aide d'une grosse cuillère, étendre la garniture au fromage dans la croûte refroidie. Lisser le dessus.

6. Dans un grand bol, mettre les fraises, les framboises, les bleuets et les mûres. Dans une petite casserole, mélanger la marmelade et la liqueur de cassis. Cuire à feu moyen-doux, en brassant, jusqu'à ce que la marmelade ait fondu. À l'aide d'une petite passoire fine, filtrer la préparation à la marmelade sur les petits fruits. À l'aide d'une spatule de caoutchouc, mélanger délicatement les petits fruits pour bien les enrober. À l'aide d'une grosse cuillère, déposer la préparation de petits fruits sur la garniture au fromage. Servir aussitôt.


Réfrigération: 2 heures

Égouttage: 8 heures (fromage)

Vous pouvez préparer la croûte à l'avance, la laisser refroidir et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante.


Vous pouvez aussi préparer la garniture au fromage à l'avance et la mettre dans un contenant hermétique. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.


Le fromage frais utilisé ici (de type Petit Suisse, de Damafro, vendu dans les fromageries et certains supermarchés) est moins riche que le mascarpone (dans les épiceries italiennes et les gros supermarchés), mais tout aussi velouté, une fois égoutté: un produit québécois à découvrir dont vous ne voudrez plus vous passer! 

Valeurs nutritives Par portion

Matières grasses: 35 g/portion - Glucides: 63 g/portion

Calories : 600/portion

Partage X
Desserts

Tarte sublime aux petits fruits

Se connecter

S'inscrire