Auteur : Coup de Pouce

Natalia Ravida 8 portions La pâte à tarte: 250 ml (1 tasse) de farine 2,5 ml (½ c. à thé) de sucre 1 ml (¼ c. a thé) de sel 80 ml (1/3 tasse) de beurre froid coupé en dés 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) d’eau La préparation au citron: 3 oeufs 125 ml (½ tasse) de sucre 30 ml (2 c. à soupe) de beurre Le zeste d’un citron râpé finement Le jus de 2 citrons soit environ 125 ml (1/2 tasse) sans les pépins La pâte Déposer la farine, le sucre, le sel et le beurre dans le bol du robot culinaire*. Pulser jusqu’à ce que la texture soit poudreuse. Ajouter l’eau et pulser à nouveau juste ce qu’il faut pour qu’une boule de pâte se forme. Au besoin, ajouter un peu d’eau si la pâte est trop granuleuse ou un peu de farine si la pâte est trop collante. Retirer la pâte du bol et l’envelopper d’une pellicule pastique. Réfrigérer pour un minimum de 30 minutes. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et fariner une assiette à tarte de 18 cm (7 po) de diamètre. Abaisser la pâte sur une surface de travail enfarinée et déposer l’abaisse dans le moule, couper l’excédent. Couvrir la pâte d’un papier aluminium et recouvrir avec des pois de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le fond de la pâte à tarte soit sec et presque cuit. Retirer la feuille d’aluminium et les pois et réserver. La préparation au citron Déposer les oeufs, le sucre et le beurre dans un bain-marie. Mélanger constamment à feu très doux jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Lorsque la crème commence à épaissir, ajouter le zeste et le jus de citron et bien mélanger. Verser la préparation au citron sur l’abaisse cuite et cuire au four à 180 °C (350 °F) de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la crème soit prise. Déposer sur une grille de refroidissement, laisser tiédir et servir à la température ambiante. *vous pouvez également préparer la pâte à la main : dans un bol moyen, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les dés de beurre et sabler avec les mains jusqu’à ce que les dés de beurre soient complètement incorporés et que la texture soit poudreuse. Ajouter l’eau et mélanger rapidement pour former une boule de pâte. Ne pas trop mélanger ni pétrir. Envelopper d’une pellicule plastique et réserver au froid pour un minimum de 30 minutes. Vous pouvez préparer la pâte de 2 à 3 jours à l’avance et la conserver au réfrigérateur, il faut cependant la sortir du réfrigérateur une heure avant de l’abaisser. Note : Les pois de cuisson en céramique se trouvent dans les boutiques spécialisées en équipements de cuisine ou vous pouvez utiliser des pois chiches secs. Les pois chiches peuvent être utilisés à plusieurs reprises pour effectuer ce genre de cuisson, les conserver dans un pot en verre hermétique.

  • Portion(s) 2 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1/2 tasse de noisette
  • 2 cuillères à table de beurre fondu
  • Crème au chocolat au lait
  • 3 cuillères à table de crème à fouetter
  • 2 cuillères à thé de beurre
  • 1 1/2 oz de chocolat au lait , haché finement
  • Glace au chocolat noir
  • 2 oz de chocolats mi-amers , haché finement
  • 2 cuillères à table de crème à fouetter
  • 1 cuillère à table de sirop de maïs
  • 1 cuillère à table de beurre

Préparation

1. Déposez les noisettes sur une plaque et mettez-les au four à 350°F (180°C) durant 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et parfumées. Transférez-les sur un linge et frottez-les pour détacher la peau.

2. Au robot, réduisez les noisettes en une mouture fine. Mêlez les noisettes moulues et le beurre pour faire une pâte homogène; pressez celle-ci au fond et sur la paroi (jusqu'aux 3/4 po/2 cm de la hauteur) d'un moule cannelé de 5 po (13 cm), à fond amovible. Faites raffermir au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Crème au chocolat au lait
3. Faites chauffer la crème et le beurre à feu moyen jusqu'à ce que la vapeur se dégage et que le beurre soit fondu; versez sur le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur, et remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. (Si le chocolat ne fond pas complètement, posez le bol sur une petite casserole d'eau frémissante et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu et lisse.) Versez cette crème au chocolat dans le fond de tarte préparé. Faites raffermir au réfrigérateur pendant environ 3 heures.

Glace au chocolat noir
4. Dans un bol résistant à la chaleur, posé sur une petite casserole d'eau frémissante, faites fondre le chocolat avec la crème, le sirop de maïs et le beurre; remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Versez-le sur la couche de crème au chocolat au lait. Faites raffermir au réfrigérateur pendant environ 3 heures.

Valeurs nutritives Par portion

Une portion: environ 822 calories
10 g de protéines
78 g de gras total (36 g de gras saturé
36 g de glucides
9 g de fibres
119 mg de cholestérol
262 mg de sodium
Partage X
Desserts

Tarte pour deux au chocolat et aux noisettes

Se connecter

S'inscrire