Tarte glacée à l'orange et à la vanille

Auteur : Coup de Pouce

Portion(s) : 4 à 6 portions par (Coupdepouce.com) Autres recettes: - Tomates farcies à la salade de couscous et de poul... - Brie fondant aux poires et aux canneberges séchées - Côtes de bettes au jambon Préparation : 20 minutes Cuisson : 15 minutes Ingrédients 45 ml (3 c. à soupe) de beurre 350 g (3/4 lb) de pétoncles nettoyés 24 champignons frais nettoyés et coupés en quartiers 2 échalotes sèches épluchées et hachées 15 ml (1 c. à soupe) de persil frais haché 5 ml (1 c. à thé) d'estragon frais haché 1 pincée de graines de céleri 45 ml (3 c. à soupe) de Pernod 175 ml (3/4 tasse) de crème à 35 % 250 ml (1 tasse) de gruyère râpé sel et poivre fraîchement moulu piment de Cayenne au goût Préparation 1. Chauffer la moitié du beurre dans une poêle à feu moyen. Ajouter les pétoncles et cuire 1 minute à feu vif. Mettre les pétoncles dans une passoire posée sur un bol pour récupérer le jus de cuisson. 2. Faire fondre le reste du beurre dans la poêle chaude. Ajouter les champignons et les échalotes sèches, parsemer de fines herbes fraîches et de graines de céleri; bien assaisonner. Cuire 4 minutes à feu vif. 3. Ajouter le jus de cuisson des pétoncles et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter le Pernod et cuire 1 minute. Incorporer la crème, rectifier l'assaisonnement et bien mélanger. Cuire 3 minutes à feu vif. 4. Lorsque la sauce a épaissi, ajouter les pétoncles et bien mélanger. À l'aide d'une cuillère, déposer dans un des plats à four en forme de coquille, puis parsemer de fromage. 5. Mettre sous le gril du four 3 minutes. Servir. Source

  • Préparation 30 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine août 2002

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de gaufrette Graham émiettées (environ 45 gaufrettes)
  • 1/4 tasse de beurre fondu
  • 3 tasses de sorbets à l'orange ramolli
  • 2 tasses de crème glacée à la vanille ramollie
  • 1/2 tasse de bonbon durs à l'orange, broyés grossièrement
  • 2/3 tasses de crème à 35 %

Préparation

1. Dans un bol, mélanger les gaufrettes Graham et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit humide. Presser le mélange dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre. Réfrigérer pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit ferme.

2. À l'aide d'une cuillère, étendre environ la moitié du sorbet à l'orange dans la croûte refroidie. À l'aide d'une spatule, lisser le dessus. Congeler pendant environ1 1/2 heure ou jusqu'à ce que le sorbet soit ferme.

3. Dans un bol, mélanger la crème glacée à la vanille et 1/3 de tasse (80 ml) des bonbons à l'orange. À l'aide d'une cuillère, étendre le mélange de crème glacée sur le sorbet dans la croûte. Congeler pendant environ 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme.

4. Étendre le reste du sorbet à l'orange sur la crème glacée et lisser le dessus. Congeler pendant environ 3 heures ou jusqu'à ce que la tarte soit ferme. (Vous pouvez préparer la tarte jusqu'à cette étape et la mettre dans un sac à congélation de type Ziploc. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au congélateur.)

5. Au moment de servir, dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. À l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, garnir le pourtour de la tarte de la crème fouettée. Parsemer la crème fouettée du reste des bonbons à l'orange.

Temps total de congélation: 6 heures.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 405/portion 

Matières grasses: 20 g/portion

Glucides: 54 g/portion

Partage X
Desserts

Tarte glacée à l'orange et à la vanille

Se connecter

S'inscrire