Tarte au sirop d'érable

Auteur : Coup de Pouce

Cette recette fait aussi partie des dossiers :

Ma mère a toujours préparé cette tarte épatante avec le sirop de l'érablière familiale: c'est le meilleur sirop du monde, dixit ses petits-enfants. Surtout, ne pas y mettre de cassonade: ce serait un vrai sacrilège. Cette tarte - qui coule toujours un peu, surtout si elle est chaude - est encore meilleure lorsque ma mère ne la couvre pas.

  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

  • 1 boîte de sirop d'érable (19 oz/540 ml)
  • 2 tasses de crème à 35 %
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs délayée dans un peu d'eau
  • 1/2 cuillère à café de vanille
  • pâte à tarte , maison ou du commerce, pour deux abaisses de 9 po (23 cm) de diamètre

Préparation

1. Verser le sirop d'érable et la crème dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen-doux, en brassant de temps à autre. Ajouter la fécule de maïs et cuire, en brassant, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait légèrement épaissi. Ajouter la vanille et mélanger. Laisser refroidir légèrement.

2. Entre-temps, sur une surface de travail légèrement farinée, abaisser la moitié de la pâte en un cercle d'environ 10 po (25 cm) de diamètre. Déposer l'abaisse dans une assiette à tarte de 9 po (23 cm) de diamètre, en la pressant légèrement dans le fond et sur les côtés de l'assiette. Verser la garniture au sirop d'érable refroidie dans l'abaisse. Abaisser le reste de la pâte de la même manière et déposer l'abaisse sur la garniture. Couper l'excédent de pâte et sceller les deux abaisses en les pinçant légèrement. Canneler le pourtour, si désiré. Déposer l'assiette à tarte sur une plaque de cuisson.

3. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Déposer la tarte sur une grille et laisser refroidir.

Donne 1 tarte.

Partage X
Desserts

Tarte au sirop d'érable