Auteur : Coup de Pouce

Salade de pâtes à la grecque [1] Provenance: Gisèle, Aylmer Commentaires: Donne 4 portions en plat principal ou 8 portions en plat d'accompagnement. Remplacez les pennes par une autre sorte de pâtes: rôtini, macaronis. Varier la saveur de ce plat en remplaçant le feta par d'autres fromages canadiens: brick ou havarti canadien. Portions: 4 50 mL [1/4 tasse] d'huile 25 mL [1 1/2 c. à soupe] de jus de citron 10 mL [2 c. à thé] de feuilles d'origan frais ou 5 mL [1 c. à thé] d'origan séché 1 gousse d'ail 250 mL [1 tasse] de fromage feta canadien émietté 375 mL [1 1/2 tasse] penne, cuites et égouttées 250 mL [1 tasse] de tomates épépinées et coupé en dés 250 mL [1 tasse] de concombre épépiné et coupé en dés 125 mL [1/2 tasse] d'olives noires dénoyautées et tranchés 125 mL [1/2 tasse] de poivron vert tranché 30 mL [2 c. à soupe] de persil frais, haché 30 mL [2 c. à soupe] d'échalotes hachées Sel et poivre Pour préparer la vinaigrette, au mélangeur, à haute vitesse, réduire en un mélange crémeux l'huile, le jus de citron, l'origan et l'ail. Dans un grand saladier, mélanger les pâtes avec le feta, les tomates, le concombre, les olives, le poivron vert, le persil et les échalotes. Arroser de vinaigrette; bien remuer. Saler et poivrer. Réfrigérer au moins une heure avant de servir, pour permettre aux saveurs de bien se mêler.

  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1 1/3 tasse de sucre granulé
  • 2 tasses de groseilles rouges
  • 2 cuillères à table de zestes de citrons râpé
  • 1 1/4 tasse de jus de citron
  • meringue italienne:
  • 2 blancs d'oeufs
  • 3/4 tasses de sucre granulé

Préparation

1. Dans une casserole, portez à ébullition le sucre, les groseilles, le zeste de citron et 2 tasses (500 ml) d'eau; baissez le feu et mijotez pendant 5 minutes. Retirez la casserole du feu et incorporez le jus de citron. Passez au tamis fin, jetez les solides et laissez refroidir.

Meringue italienne
2. Battez les blancs d'oeufs en pics rigides mais non secs. Dans une petite casserole, portez à ébullition le sucre et 1/4 tasse (60 ml) d'eau; baissez le feu et continuez à bouillir à feu moyen jusqu'à ce qu'un peu de sirop durcisse dans l'eau froide ou que le thermomètre à sucre indique de 250 à 266°F (120 à 130°C). En battant au malaxeur à grande vitesse, incorporez le sirop chaud dans les blancs d'oeufs en un filet fin; battez jusqu'à ce que le mélange soit froid. Réservez.

3. Congelez le mélange au citron dans la sorbetière jusqu'à ce qu'il soit épais mais pas encore durci complètement; incorporez la meringue et congelez le tout en suivant les directives du fabricant. Si votre appareil contient 4 tasses (1 litre) ou moins, divisez le mélange en deux parts et congelez-les séparément. (Alternative: versez le mélange dans un moule à gâteau en métal et congelez-le jusqu'à ce qu'il soit épais, environ 2 heures; incorporez la meringue et congelez le tout jusqu'à durcissement, environ 1 1/2 heure. (Il se peut que la meringue se sépare du mélange et se pose à la surface.) Cassez le mélange glacé et réduisez-le en purée au mélangeur; versez-le dans un contenant hermétique et faites-le durcir au congélateur pendant environ 4 heures.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion de 1/4 tasse (60 ml): environ 114 calories
1 g de protéines
0 gras total (0 gras saturé
29 g de glucides
0 fibres
0 cholestérol
7 mg de sodium
Partage X
Desserts

Sorbet à la limonade rose

Se connecter

S'inscrire