Shortcake aux fraises traditionnel

Auteur : Coup de Pouce

Temps de cuisson : de 45 à 50 minutes Coût : moyen Portions : 6 Congélation : oui 2 abaisses de pâte brisée 1 c. à soupe de beurre demi-sel 1/2 tasse d’échalotes sèches hachées 1/2 tasse d’oignon rouge haché 1/2 tasse de chair de pomme pelée et coupée en petits dés 1 c. à thé de miel liquide 1/3 tasse de concentré de jus de pomme congelé 1/2 lb de bœuf haché maigre 1/2 lb de porc haché maigre 1/2 lb de saucisse toulouse sans peau 1/2 tasse de chair de pomme de terre coupée en petits dés 1/8 c. à thé de sauge moulue 1/8 c. à thé de romarin moulu 1/8 c. à thé de thym séché 1/8 c. à thé de cannelle moulue 1/8 c. à thé de muscade fraîchement râpée 1/2 tasse de sauce demi-glace Sel et poivre noir du moulin 1 jaune d’oeuf Préchauffer le four à 350 F. Foncer une assiette à tarte creuse ou un moule à quiche de 9 po avec une des abaisses de pâte. Couvrir et réfrigérer. Mettre une grande poêle sur l’élément à feu moyen-élevé. Faire fondre le beurre, puis ajouter l’échalote, l’oignon, la pomme et le miel et cuire en brassant jusqu’à ce que les aliments soient colorés. Déglacer avec la moitié du concentré de jus de pomme. Ajouter le bœuf, le porc, la chair de saucisse, les pommes de terre, les aromates et les épices. Cuire en brassant et en défaisant la viande 6-7 minutes. Ajouter le reste du concentré de jus de pomme et la sauce demi-glace et cuire en brassant 4 minutes de plus. Saler et poivrer au goût. Verser la préparation dans le moule réservé. Mouiller le pourtour de l’abaisse avec un peu d’eau ou de lait, recouvrir la tarte de la seconde abaisser, presser les bords esthétiquement, puis découper 3-4 cheminées sur le dessus de la pâte. Fouetter le jaune d’œuf avec 1 c. à soupe d’eau et en badigeonner la croûte. Mettre la tourtière sur l’étage inférieur du four et cuire 45-50 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée et le centre bien chaud. Retirer du four et laisser reposer 20 minutes avant de servir. Accompagner de ketchup maison.

  • Préparation 40 minutes
  • Cuisson 12 minutes
  • Portion(s) 12 portions
  • Crédits : © Coupdepouce.com

Ingrédients

  • gâteau blanc
  • 60 mL de lait
  • 30 mL de beurre
  • 5 mL de zestes d'oranges râpé finement
  • 180 mL de farine à gâteau et à pâtisserie tamisée
  • 5 mL de poudre à pâte
  • 1 mL de sel
  • 3 oeufs
  • 180 mL de sucre
  • garniture à la crème et aux fraises
  • 375 mL de crème à 35 %
  • 30 mL de sucre
  • 5 mL de vanille
  • 1 L de fraises fraîches, équeutées et coupées en tranche
  • 5 mL de sucre glace
  • 5 fraises entières (environ)

Préparation

Préparation du gâteau blanc
1. Dans une petite casserole, chauffer le lait et le beurre à feu moyen jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Ajouter le zeste d'orange et mélanger. Réserver au chaud. Dans un bol, à l'aide d'un fouet, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. En travaillant au-dessus de deux bols, séparer les blancs et les jaunes des oeufs. À l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'ils soient mousseux. Incorporer 1/4 de tasse (60 ml) du sucre, 1 cuillerée à table (15 ml) à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange forme des pics mous.

2. À l'aide d'un batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les deux jaunes d'oeufs qui restent et le reste du sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit jaune pâle et forme des rubans pendant environ 3 secondes lorsqu'on soulève les fouets (arrêter le batteur électrique pour faire ce test).

3. À l'aide d'une spatule, incorporer la préparation aux blancs d'oeufs à la préparation aux jaunes d'oeufs en soulevant délicatement la masse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Tamiser les ingrédients secs réservés sur le mélange aux oeufs et incorporer en soulevant délicatement la masse. Faire un puits au centre du mélange et y verser la préparation de lait chaud réservée. Mélanger en soulevant délicatement la masse jusqu'à ce que la pâte soit lisse.

4. À l'aide d'une spatule, étendre la pâte dans un moule à gâteau roulé de 15 po x 11 po (38 cm x 28 cm) tapissé de papier-parchemin ou de papier ciré. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau soit doré et reprenne sa forme sous une légère pression du doigt. Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparation de la garniture à la crème et aux fraises
5. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter le sucre petit à petit et battre jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. Incorporer la vanille et réserver.

Assemblage du shortcake
6. À l'aide d'un long couteau dentelé, couper le gâteau refroidi dans le moule de manière à obtenir trois bandes de 5 po (13 cm) de largeur. À l'aide d'une spatule à gâteau en métal, déposer une des trois bandes de gâteau sur une assiette de service plate (le gâteau ne doit pas toucher les bords). Couvrir la bande de gâteau de la moitié de la crème fouettée réservée, puis de la moitié des tranches de fraises. Déposer la deuxième bande de gâteau par-dessus. Couvrir du reste de la crème fouettée et du reste des tranches de fraises. Déposer la dernière bande de gâteau par-dessus. Couvrir le shortcake d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure.

7. Au moment de servir, saupoudrer le dessus du shortcake du sucre glace. garnir de fraises entières.

Vous pouvez préparer le shortcake à l'avance et le couvrir d'une pellicule de plastique. Il se conservera jusqu'à 6 heures au réfrigérateur.

Variante
Shortcake aux fraises allégé
Réduire à 1 tasse (250 ml) la quantité de crème à 35 %. Dans une passoire fine tapissée d'étamine (coton à fromage) et placée sur un bol, laisser égoutter un contenant de 3 tasses (750 ml) de yogourt nature pendant au moins 4 heures au réfrigérateur ou jusqu'à ce que le yogourt ait réduit d'environ la moitié. Incorporer le yogourt égoutté à la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Poursuivre la recette tel qu'indiqué.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 248/portion; Matières grasses: 15 g/portion;

Glucides: 26 g/portion

Partage X
Desserts

Shortcake aux fraises traditionnel

Se connecter

S'inscrire