Pots de crème au chocolat au lait

Pots de crème au chocolat au lait Photographe : André Sirois Auteur : Coup de Pouce

Préparation : 10 min Portions : 4 Ingrédients 4 tasses de feuilles de jeunes épinards 1/2 tasse d’amandes effilées grillées 1 oignon vert haché Vinaigrette 125 ml (1/2 tasse) de fraises surgelées 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature 30 ml (2 c. à table) de vinaigre balsamique blanc 10 ml (2 c. à thé) de miel 5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon 5 ml (1 c. à thé) de sauge ou de basilic frais haché 75 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive sel et poivre noir fraîchement moulu au goût Préparation 1. Mélanger délicatement les ingrédients de la salade. 2. Passer tous les ingrédients de la vinaigrette dans le mélangeur, actionner et faire mousser. 3. Verser sur la salade et déguster.

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 25 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine février 2007

Ingrédients

  • 6 oz de chocolats au lait de qualité supérieure
  • 2 tasses de crème à 35 %
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de vanille

Préparation

1. Mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole à fond épais, chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi. Verser la crème bouillante sur le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu.

2. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle. Verser environ le tiers de la préparation au chocolat fondu sur le mélange de jaunes d'oeufs et bien mélanger. Incorporer le reste de la préparation au chocolat fondu et la vanille. Répartir la crème au chocolat dans six ramequins d'une capacité de 3/4 t (180 ml) chacun. Déposer les ramequins dans un plat allant au four et verser suffisamment d'eau chaude dans le plat pour couvrir les ramequins à moitié.

3. Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (160°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le pourtour des crèmes ait pris mais que leur centre soit encore légèrement gélatineux. Retirer les ramequins du plat, les déposer sur une grille et les laisser refroidir complètement. Couvrir chaque ramequin d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que les pots de crème soient froids.

CHOIX DE VINS
Ces deux vins à base de fruits jaunes décupleront le goût chocolaté de nos petits pots de crème:
• Vin de muscat samos (Grèce, 12,80 $, 044578), un blanc doux, vivant et onctueux;
• Henry of Pelham Late Harvest vidal Ontario 2005 (21,25 $ les 375 ml, 395228), aux saveurs fruitées riches et toniques.

par Jean Aubry, auteur du Guide Aubry 2007, Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $

Vous pouvez préparer les pots de crème à l'avance et les couvrir. Ils se conserveront jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Retirer du réfrigérateur environ 1 heure avant de servir.

 

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 540/portion Protéines: 6 g/portion

Matières grasses: 41 g (25 g sat.)/portion

Cholestérol: 320 mg/portion Glucides: 38 g/portion

Fibres: 2 g/portion Sodium: 40 mg/portion 

Partage X
Desserts

Pots de crème au chocolat au lait

Se connecter

S'inscrire