Petits pains papillons

Auteur : Coup de Pouce

Ces petits pains légèrement sucrés sont un peu plus denses que d'autres, car ils lèvent au réfrigérateur. On leur a donné ce joli nom parce qu'on assemble la pâte en petits carrés: quand ils sont cuits, les pains se défont en sections qui ressemblent à des ailes de papillon.

  • Préparation 35 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 16 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2008

Ingrédients

  • 1/4 tasse de sucre
  • 1 tasse d' eau tiède
  • 2 1/4 cuillères à thé de levure sèche active
  • 1 oeuf
  • 3 cuillères à table de beurre fondu
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 4 tasses de farine

Préparation

1. Dans un petit bol, dissoudre 1 c. à thé (5 ml) du sucre dans 1/2 t (125 ml) de l'eau tiède. Saupoudrer la levure sur ce mélange et laisser reposer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse.

2. Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, battre l'oeuf. Ajouter la préparation de levure, 2 c. à tab (30 ml) du beurre et le reste du sucre et de l'eau tiède. En brassant, ajouter le sel et suffisamment de la farine pour que le mélange forme une pâte légèrement collante. Sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique (ajouter le reste de la farine pour l'empêcher de coller, au besoin).

3. Mettre la pâte dans un grand bol beurré et la retourner pour bien l'enrober. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et laisser lever au réfrigérateur pendant environ 16 heures ou jusqu'au lendemain. Dégonfler la pâte avec le poing. Diviser la pâte en deux portions et abaisser chacune en un rectangle de 12 po x 8 po (30 cm x 20 cm). Couper chaque rectangle sur la longueur en bandes de 2 po (5 cm) de largeur. Couper chaque bande en six carrés. Superposer trois carrés de pâte et les mettre dans des moules à muffins beurrés en prenant soin de détacher légèrement les carrés les uns des autres. Couvrir et laisser lever dans un endroit à l'abri des courants d'air pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les petits pains aient presque doublé de volume.

4. Badigeonner les petits pains du reste du beurre. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) de 15 à 18 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Vous pouvez préparer les petits pains à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage de papier ciré. Ils se conserveront jusqu'à 2 semaines au congélateur.

Temps de levée: 16h45 min

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 150/petit pain  Protéines: 4 g/petit pain

Matières grasses: 3 g (1 g sat.)/petit pain

Cholestérol: 20 mg/petit pain  Glucides: 27 g/petit pain

Fibres: 1 g/petit pain  Sodium: 165 mg/petit pain

Partage X
Desserts

Petits pains papillons

Se connecter

S'inscrire