Pâte feuilletée express Pâte feuilletée express

Auteur : Coup de Pouce

Bien sûr, la pâte feuilletée maison est bien meilleure, mais quand on n’a pas le temps de la préparer, un paquet de pâte feuilletée fraîche ou surgelée, décongelée, de 397 g ou 411 g fait très bien l’affaire.

  • Préparation 30 minutes
  • Réfrigération 60 minutes
  • Portion(s) 1 portion
  • Crédits : Le livre de Noël, Coup de pouce, Les Éditions Transcontinental

Ingrédients

  • 1 tasse de beurre non salé froid
  • 1 2/3 tasse de farine
  • ß c. à thé (4 ml) de sel
  • 1/3 tasse d' eau froide

Préparation

1. Couper le beurre en dés de ½ po (1 cm) et en Réserver 3/4 t (180 ml) au réfrigérateur.

2. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le reste du beurre et mélanger en actionnant et en arrêtant successivement l'appareil pendant environ 10 secondes ou jusqu'à ce que la préparation ait la texture d'une chapelure fine. Ajouter le beurre réservé et mélanger en actionnant et en arrêtant l'appareil quatre ou cinq fois pour réduire le beurre en petits morceaux. Verser l'eau froide uniformément sur la préparation de beurre (ne pas la verser par l'orifice du couvercle). Mélanger en actionnant et en arrêtant l'appareil de six à huit fois ou jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi du récipient (elle ne doit pas former une boule).

3. Sur une surface farinée, pétrir la pâte légèrement et l'aplatir en un rectangle. Mettre la pâte entre deux feuilles de papier ciré farinées et l'abaisser en un rectangle de 15 po x 12 po (38 cm x 30 cm).

4. Retirer le papier ciré du dessus. En commençant par l'un des côtés longs et en s'aidant du papier ciré du dessous pour soulever la pâte, replier le tiers de la pâte vers le centre, puis replier l'autre tiers par-dessus de manière à former un rectangle de 15 po x 4 po (38 cm x 10 cm). En commençant par l'un des côtés courts, rouler fermement le rectangle de pâte comme un gâteau roulé. Plier les extrémités du rouleau de pâte vers l'intérieur. Aplatir la pâte en un carré de 5 po (13 cm) de côté, l'envelopper d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit ferme. (Vous pouvez préparer la pâte feuilletée à l'avance. Elle se conservera jusqu'à 5 jours au réfrigérateur et jusqu'à 2 semaines au congélateur, dans un contenant hermétique.)

Donne 1 lb (500 g) de pâte feuilletée. 

Valeurs nutritives Par portion

Par 1/4 lb (125 g):
Calories : 595
Protéines : 6 g
Matières grasses : 47 g (29 g sat.)
Cholestérol : 122 mg
Glucides : 40 g
Fibres : 1 g
Sodium : 765 mg
Partage X
Desserts

Pâte feuilletée express

Se connecter

S'inscrire