Auteur : Coup de Pouce

¼ tasse de beurre non salé ramolli ¼ tasse de sucre 5 ml de sel ¾ tasse de farine tout usage ¾ tasse de farine de blé entier 10 ml de poudre à pâte ¾ tasse de flocons d’avoine ½ tasse de lait ½ tasse de sirop d’érable Dans un bol mélanger le beurre, le sucre et le sel. Dans un autre bol mélanger les farines et la poudre à pâte. Puis les incorporer à la préparation au beurre. Ajouter les flocons d’avoine et mélanger. Dans un troisième bol mélanger le lait et le sirop d’érable. Verser le mélange de sirop d’érable sur la pâte et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit humectée, sans plus. Cuire au four à 350F de 20 à 25 minutes.

  • Préparation 1485 minutes
  • Portion(s) 6 portions
  • Crédits : ©Fédération des producteurs acéricoles du Québec

Ingrédients

  • 375 mL de sirop d'érable
  • 250 mL de crème à 35 %
  • une pincée de sel
  • copeaux de chocolat
  • 8 jaunes d'oeufs

Préparation

1. Porter le sirop d'érable à ébullition et faire bouillir environ 5 minutes. Laisser refroidir.

2. Fouetter la crème. Réserver.

3. Préparer un appareil à bombe : faire bouillir de l'eau dans la partie inférieure d'un bain-marie. Laisser sur le feu et, dans la partie supérieure, battre les jaunes d'œufs. Incorporer le sirop tiède et le sel. Fouetter continuellement en raclant régulièrement le fond jusqu'à ce que le mélange atteigne 70 °C (150 °F).

4. Transvider ce mélange dans un bol à travers une passoire fine. Fouetter ensuite le mélange au batteur électrique, à haute vitesse, jusqu'à ce qu'il soit refroidi, gonflé et très mousseux. Ajouter le tiers de la crème fouettée tout en continuant à battre, puis incorporer le reste à la spatule en pliant délicatement le mélange.

5. Verser le mélange dans six coupes individuelles. Congeler pendant 24 heures.

6. Garnir de crème fouettée et de copeaux de chocolat.


Recette de la chef Geneviève Longère du restaurant Le Relais champêtre http://www.lerelaischampetre.com de la région de Lanaudière.
Partage X
Desserts

Parfait à l'érable

Se connecter

S'inscrire