Panna cotta au lait de soja, sauce au pamplemousse et au gingembre Panna cotta au lait de soja, sauce au pamplemousse et au gingembre

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 45 minutes
  • Cuisson 22 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine décembre 2011

Ingrédients

Panna cotta:

Préparation

Préparation des panna cotta

1. Dans une petite casserole, verser 1 t (250 ml) du lait de soja et le saupoudrer de la gélatine. Laisser reposer pendant 15 minutes. Chauffer à feu moyen-doux, en brassant souvent, jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Retirer la casserole du feu.

2. Dans une autre casserole, mélanger le reste du lait de soja, le sucre et la vanille et porter au point d’ébullition. Éteindre le feu, couvrir la casserole et laisser reposer sur la cuisinière pendant 10 minutes.

3. Verser le mélange de lait de soja dans une grande tasse à mesurer. À l’aide d’un fouet, incorporer le mélange de gélatine et la crème sure.

4. Répartir la préparation dans 8 ramequins ou coupes à dessert d’une capacité de 6 oz (180 ml) chacun, légèrement huilés. Couvrir les ramequins d’une pellicule de plastique et laisser reposer à la température ambiante pendant 30 minutes. Réfrigérer les panna cotta pendant 4 heures ou jusqu’à ce qu’elles aient pris. (Vous pouvez préparer les panna cotta à l’avance et les couvrir. Elles se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

Préparation de la sauce
5. Dans une casserole, mélanger le sucre, le gingembre confit et 1/2 t (125 ml) de l’eau. Porter à ébullition en brassant et laisser bouillir pendant 5 minutes. Mettre les pamplemousses dans un bol, arroser du sirop au gingembre et laisser reposer à la température ambiante pendant 4 heures.

6. Dans une passoire fine placée sur la casserole, filtrer la préparation de sirop (réserver les pamplemousses et le gingembre). Porter à ébullition. Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et le reste de l’eau. À l’aide du fouet, incorporer le mélange de fécule au sirop et laisser bouillir, en fouettant, pendant environ 1 minute ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Retirer du feu et laisser refroidir. (Vous pouvez préparer la sauce et les pamplemousses à l’avance et les couvrir séparément. Ils se conserveront jusqu’au lendemain au réfrigérateur.)

7. Au moment de servir, passer la lame d’un couteau sur la paroi des ramequins et retourner les panna cotta sur des assiettes à dessert. Napper de la sauce et garnir des suprêmes de pamplemousse et des lanières de gingembre.

NOTE: On trouve la crème sure de soja dans la section des produits laitiers ou des produits naturels des supermarchés ou dans les magasins d’aliments naturels.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 244/portion;
Protéines: 7 g/portion;
Matières grasses: 8 g (4 g sat.)/portion;
Cholestérol: aucun;
Glucides: 40 g/portion;
Fibres: 2 g/portion;
Sodium: 67 mg/portion.
Partage X
Desserts

Panna cotta au lait de soja, sauce au pamplemousse et au gingembre

Se connecter

S'inscrire