Macarons doubles aux amandes et au chocolat

- Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

On peut aussi présenter ces biscuits en version simple plutôt qu'en sandwich. On les trempe alors un à un dans le chocolat fondu de manière à couvrir environ le tiers du biscuit, puis on les laisse reposer sur la grille jusqu'à ce que le chocolat ait durci.

  • Préparation 50 minutes
  • Cuisson 40 minutes
  • Portion(s) 20 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine janvier 2009

Ingrédients

  • 1/2 tasse de poudre d'amande
  • 3/4 tasses de sucre glace
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 tasse de sucre granulé
  • 1 cuillère à table de sirop de maïs blanc
  • 4 oz de chocolats mi-amers haché, fondu et légèrement refroidi

Préparation

1. Dans un bol, tamiser ensemble la poudre d'amande et le sucre glace (ne pas utiliser un tamis trop fin et presser avec le dos d'une cuillère, au besoin). Réserver.

2. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs et le sel jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Incorporer le sucre granulé, 1 c. à tab (15 ml) à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. À l'aide d'une spatule, incorporer environ le tiers du mélange à la poudre d'amande réservé en soulevant délicatement la masse. Incorporer le reste du mélange à la poudre d'amande de la même manière, puis le sirop de maïs.

3. À l'aide d'une cuillère, mettre la meringue dans une poche à douille munie d'un embout rond de 1/2 po (1 cm) de diamètre. Sur des plaques à biscuits tapissées de papier-parchemin, presser la meringue en petits monticules d'environ 1 po (2,5 cm) de diamètre, en les espaçant de 1 po (2,5 cm) entre chacun. Laisser reposer à la température ambiante, sans couvrir, pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que les macarons ne soient plus collants au toucher.

4. Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 250°F (120°C) et une autre sur la grille inférieure. Cuire pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que les macarons soient gonflés et légèrement craquelés sur le pourtour (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir complètement.

5. À l'aide d'une petite spatule en métal, étendre une fine couche de chocolat fondu sur le côté plat de la moitié des macarons refroidis. Couvrir du reste des macarons de manière à former des sandwichs. Laisser reposer sur les grilles jusqu'à ce que le chocolat ait pris.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 62/biscuit double  Protéines: 1 g/biscuit double

Matières grasses: 2 g (1 g sat.)/biscuit double

Cholestérol: aucun  Glucides: 12 g/biscuit double

Fibres: traces Sodium: 15 mg/biscuit double

Partage X
Desserts

Macarons doubles aux amandes et au chocolat

Se connecter

S'inscrire