Granité aux fraises

[migration] empty title 29983 Photographe : www.istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Ingrédients 1/3 tasse huile de canola 2 oeufs ¾ tasse sucre turbinado 1 1/3 tasse farine tout usage ¾ tasse farine de blé entier 1 c. à table poudre à pâte ½ c. à thé soda à pâte ½ c. à thé sel de mer ½ c. à thé cannelle 2 tasses carottes râpées 1 tasse ananas broyés (dans leur jus) ¾ tasse noix de Grenoble 1/3 tasse tofu soyeux (mou) Préparation haut Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Dans un bol, bien mélanger les ingrédients secs (sauf le sucre) et les noix de Grenoble. Dans un autre bol, battre le sucre et les oeufs pour faire fondre le sucre, ajouter l’huile, les ananas et le tofu. Bien mélanger. Ajouter les carottes, mélanger. Ajouter graduellement les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Mettre dans un moule tubulaire ou un moule de 22 cm (9 po) légèrement huilé et enfariné. Cuire sur la grille, au centre du four de 1 h 15 à 1 h 30. Laisser tiédir et démouler. Trucs haut Vous pouvez remplacer les carottes râpées par des courgettes, de la courge musquée (butternut) ou encore par des pommes. Vous pouvez remplacer les noix par des raisins secs ou des dattes. S’il vous reste du tofu soyeux, vous pouvez le congeler.

  • Préparation 15 minutes
  • Cuisson 2 minutes
  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine juillet 2004.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/4 tasse d' eau
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 6 tasses de fraises fraîches, équeutées (environ 1 1/2 lb/750 g)

Préparation

1. Dans une petite casserole, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition, en brassant souvent, et laisser bouillir pendant 1 minute. Retirer la casserole du feu et laisser le sirop refroidir complètement. Ajouter le jus de citron et mélanger.

2. Entre-temps, au robot culinaire ou au mélangeur, réduire les fraises en purée, en plusieurs fois au besoin. Ajouter le sirop au citron refroidi et mélanger. Verser la préparation aux fraises dans un moule en métal carré de 8 po (20 cm) de côté. Couvrir et congeler pendant environ 8 heures ou jusqu'à ce que le granité soit ferme. (Vous pouvez préparer le granité à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 1 semaine au congélateur.)

3. Au moment de servir, à l'aide d'une fourchette, défaire le granité en cristaux en le raclant en surface.

Congélation: 8 heures

Variante
Granité aux fraises et à la menthe

Ajouter 3/4 de tasse (180 ml) de menthe fraîche hachée au sucre et à l'eau avant de porter à ébullition. Laisser refroidir le sirop complètement. Couvrir et réfrigérer pendant 6 heures. Filtrer le sirop dans une passoire fine placée sur un bol. Ajouter le jus de citron et 1 cuillerée à thé (5 ml) de menthe fraîche, hachée. À l'aide d'une cuillère, mélanger le sirop à la menthe à la purée de fraises. Poursuivre la recette tel qu'indiqué.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 148/portion    Protéines: 1 g/portion

Matières grasses: 1 g/portion 

Glucides: 37 g/portion  Fibres: 4 g/portion

Partage X
Desserts

Granité aux fraises

Se connecter

S'inscrire