Gâteau roulade

Auteur : Coup de Pouce

Préparation : 20 mn Cuisson : 1 h35 mn Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de spaghetti - 1 oignon - 2 gousses d'ail - 1 carotte - 1 branche de céleri - 850 g de tomates (fraîches ou en boîte selon la saison) - 375 ml de vin rouge - 500 g de boeuf haché (steack en vrac) - 500 ml de bouillon Maggi - persil - 1 cuillère à café de sucre - 2 cuillères à soupe d'huile Préparation : Hachez l'ail, l'oignon, puis coupez la carotte et le céleri en petits dés (enlevez les principales nervures du céleri). Faites chauffer l'huile dans une casserole assez grande. Faites revenir l'ail, l'oignon, la carotte et le céleri à feu doux pendant 5 mn en remuant. Augmenter la flamme, puis rajoutez le boeuf. Faites brunir et remuez de façon à ce que la viande ne fasse pas de gros paquets. Rajoutez le bouillon, le vin rouge, les tomates préalablement coupées assez grossièrement, le sucre et le persil haché. Portez à ébullition. Baisser ensuite le feu et laissez mijoter à couvert 1h à 1h30, de façon à ce que le vin s'évapore. Faites cuire les spaghetti, puis mettez-les dans un plat. Rajoutez la sauce bolognaise.

  • Préparation 90 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Académie culinaire de Montréal, tous droits réservés.

Ingrédients

Préparation

1. Imbiber généreusement le Biscuit roulé vanille de Punch au triple-sec ou whisky.

2. Monter la crème de marron vanillée et en étendre une mince couche à l'aide d'une spatule sur toute la surface du Biscuit roulé vanille (réserver une petite quantité de crème de marron vanillée).

3. Recourber légèrement au départ le Biscuit roulé vanille et terminer de rouler serré en s'aidant du linge humide. Déposer sur une plaque en prenant soin de mettre la rayure en dessous pour éviter ainsi qu'il ne se déroule (voir note).

4. Imbiber de nouveau de Punch au triple- sec ou whisky et étendre à la spatule la Crème de marron vanillée réservée. Réfrigérer.

4. Masquer de Crème chantilly vanille à l'aide d'une spatule.

5. Remplir le fond de l'assiette de Crème anglaise et marbrer à l'aide d'un cornet au chocolat et de la pointe d'un couteau.

6. Déposer au centre une part du Gâteau roulade et saupoudrer de zestes d'orange.

NOTE : Doit se rouler lorsqu'il est encore chaud.
Partage X
Desserts

Gâteau roulade

Se connecter

S'inscrire