Gâteau au fromage, aux pommes et au caramel

Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 30 minutes
  • Portion(s) 1 portion

Ingrédients

Croûte Graham
330 ml (1 1/3 tasse) de gaufrettes Graham émiettées finement
60 ml (1/4 tasse) de cassonade tassée
60 ml (1/4 tasse) de beurre fondu
2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue

Garniture au fromage et au caramel
45 ml (3 c. à table) de farine
1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
1 pincée de muscade fraîchement râpée
3 paquets de fromage à la crème ramolli (250 g chacun)
375 ml (1 1/2 tasse) de sauce au caramel du commerce (de type butterscotch)
60 ml (1/4 tasse) de cassonade tassée
3 oeufs
2 ml (1/2 c. à thé) de vanille
1 grosse pomme pelée, le coeur enlevé et coupée en petits dés

Garniture aux pommes et au caramel
30 ml (2 c. à table) de beurre
2 grosses pommes pelées, le coeur enlevé et coupées en tranches fines
125 ml (1/2 tasse) de cassonade tassée
0,5 ml (1/8 c. à thé) de cannelle moulue
0,5 ml (1/8 c. à thé) de muscade fraîchement râpée
0,5 ml (1/8 c. à thé) desel
180 ml (3/4 tasse) de jus de pomme
30 ml (2 c. à table) de fécule de mais

Préparation

Préparation de la croûte Graham
Dans un bol, à l'aide d'une cuillère, mélanger les gaufrettes Graham, la cassonade, le beurre et la cannelle. Presser uniformément la préparation aux gaufrettes dans le fond et sur les parois d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) de diamètre, jusqu'à une hauteur de 1 po (2,5 cm). Mettre le moule au centre d'un grand carré de papier d'aluminium résistant. Replier le papier d'aluminium sur les parois externes du moule de manière à l'envelopper. Réfrigérer la croûte pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit froide.

Préparation de la garniture au fromage et au caramel
Entre-temps, dans un petit bol, à l'aide d'une cuillère, mélanger la farine, la cannelle et la muscade. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit lisse. Ajouter la sauce au caramel et la cassonade, et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Incorporer le mélange à la farine réservée et la vanille en battant à faible vitesse jusqu'à ce que la préparation soit homogène. À l'aide d'une spatule, incorporer la pomme en soulevant délicatement la masse.

À l'aide de la spatule, verser la garniture dans la croûte refroidie. Mettre le moule dans un plat allant au four ou un moule plus grand. Verser suffisamment d'eau chaude dans le plat pour couvrir les parois du moule jusqu'à la mi-hauteur.

Cuire au four préchauffé à 325°F (160°C) pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le pourtour du gâteau soit ferme, mais que le centre soit encore légèrement gélatineux. Éteindre le four, entrouvrir légèrement la porte et laisser reposer le gâteau dans le four pendant 1 heure. Retirer le moule du plat contenant l'eau et le mettre sur une grille. Laisser refroidir à la température ambiante pendant 1 heure. Couvrir le moule d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu'à ce que le gâteau ait refroidi.

Préparation de la garniture aux pommes et au caramel
Dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les pommes et cuire, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient légèrement ramolli. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger la cassonade, la cannelle, la muscade et le sel. Ajouter le mélange à la cassonade à la préparation aux pommes et cuire, en brassant, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la cassonade ait fondu.

Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le jus de pomme et la fécule de mais. Ajouter le mélange au jus de pomme dans le poêlon et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et se soit caramélisée. Verser la garniture aux pommes et au caramel sur le dessus du gâteau refroidi et l'étendre de manière à bien couvrir toute la surface.

Réfrigérer pendant environ 2 heures ou jusqu'à ce que la garniture aux pommes et au caramel ait refroidi et ait pris.
Au moment de servir, démouler le gâteau au fromage. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le gâteau en tranches.

Rendement : 12 portions

Valeurs nutritives Par portion

  • Sucres 60 g
  • Calories 493
  • Total gras 26 g
Partage X
Desserts

Gâteau au fromage, aux pommes et au caramel

Se connecter

S'inscrire