Gâteau au citron et aux graines de pavot Gâteau au citron et aux graines de pavot

- Photographe : Alain Sirois Auteur : Coup de Pouce

  • Préparation 20 minutes
  • Cuisson 55 minutes
  • Portion(s) 16 portions
  • Crédits : Coup de pouce, parution magazine Cuisine de Noël 2005

Ingrédients

Préparation

1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre granulé jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien après chaque addition. Ajouter le zeste de citron et la vanille en battant. Dans un autre bol, mélanger la farine, les graines de pavot, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. lncorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en trois fois, en alternant deux fois avec le babeurre.

2. Verser la pâte dans un moule à cheminée (de type Bundt) d'une capacité de 10 t (2,5 L), beurré et fariné. Cuire au centre du four préchauffé à 325°F (1600C) pendant environ 55 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de démouler le gâteau.

3. Dans un petit bol, mélanger le sucre glace et le jus de citron. Badigeonner la glace sur le dessus du gâteau encore chaud. Laisser refroidir. (Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance, l'envelopper d'une pellicule de plastique et le mettre dans un contenant hermétique. Il se conservera jusqu'au lendemain à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur.) Au moment de servir, garnir le gâteau de tranches et de zeste de citron confits, si désiré.

 

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 297/portion
Protéines: 4 g/portion
Matières grasses:13 g/portion
Glucides: 42 g/portion
Fibres: 1 g/portion
Partage X
Desserts

Gâteau au citron et aux graines de pavot

Se connecter

S'inscrire