Gâteau à la ricotta et aux fraises

Auteur : Coup de Pouce

Le gâteau à la ricotta – pizza di ricotta – n'est pas aussi riche ni aussi crémeux que le gâteau au fromage que l'on connaît; de texture plus sèche, il fait sa propre croûte. Recouvert de fraises fraîches bien juteuses nappées d'un peu de confiture de fraises, c'est un dessert à la fois léger et réconfortant.

  • Cuisson 80 minutes
  • Portion(s) 8 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

Préparation

1. Mettez la ricotta dans un tamis fin posé sur un bol et égouttez-la pendant au moins 1 heure. Tapissez le fond d'un moule à charnière de 9 à 10 po (23 à 25 cm) de papier parchemin et beurrez les parois; réservez.

2. Dans un grand bol, battez en mousse les oeufs avec le sucre. À vitesse moyennement basse, battez la ricotta égouttée, le zeste de citron et le marsala de 2 à 5 minutes, jusqu'à l'obtention d'une texture presque lisse. Versez dans le moule et uniformisez la surface. Faites cuire au centre du four à 300°F (150°C) de 80 à 90 minutes, jusqu'à ce que le centre soit complètement pris et le tour brun doré. Laissez refroidir le gâteau dans le moule, sur la grille, puis retirez le tour du moule.

3. Disposez les fraises à la surface du gâteau. Faites chauffer la confiture jusqu'à ce qu'elle soit coulante et versez sur les fraises; laissez refroidir.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion (sur 12): environ 238 calories
12 g de protéines
12 g de gras total (7 g de gras saturé
21 g de glucides
1 g de fibres
116 mg de cholestérol
94 mg de sodium
Partage X
Desserts

Gâteau à la ricotta et aux fraises

Se connecter

S'inscrire