Fudge au lait de chèvre

Fudge au lait de chèvre Auteur : Coup de Pouce Crédits : Yvonne Duivenvoorden

  • Préparation 25 minutes
  • Cuisson 15 minutes
  • Portion(s) 40 portions
  • Crédits : Coup de pouce - Cuisine de NOËL 2010

Ingrédients

  • 2 tasses de sucre
  • 1 tasse de lait de chèvre à 3,25 %
  • 1/4 tasse de beurre de chèvre non salé
  • 2 oz de chocolats noirs à 70 % (de type Lindt) , haché
  • 1 pincée de sel

Préparation

1. Dans une casserole à fond épais, mélanger tous les ingrédients. Chauffer à feu moyen, en  brassant, jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le beurre ait fondu. Porter à ébullition, couvrir et laisser bouillir pendant 2 minutes. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson de 10 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à bonbons indique 234°F (112°C) ou que 1 c. à thé (5 ml) du sirop qu’on laisse tomber dans un verre d’eau froide forme une boule molle qui s’aplatit lorsqu’on la sort de l’eau.

2. Retirer la casserole du feu. Déposer le fond de la casserole dans l’eau froide et laisser refroidir pendant 30 secondes. Déposer la casserole sur une grille et laisser refroidir de 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 110°F (45°C).

3. À l’aide d’un batteur électrique, battre la préparation de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et crémeuse, qu’elle ait perdu son lustre et qu’elle forme des stries au passage du batteur. (Attention de ne pas trop battre; si le fudge commence à prendre, arrêter de battre.) Étendre la préparation dans un moule de 9 po x 5 po (23 cm x 13 cm) tapissé de papier parchemin. Laisser refroidir.

4. Retirer le fudge du moule. À l’aide d’un couteau trempé dans l’eau chaude, couper en carrés de 3/4 po (2 cm). (Vous pouvez préparer le fudge à l’avance et le mettre dans un contenant hermétique, en séparant chaque étage d’une feuille de papier ciré. Il se conservera jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.)

NOTE: Certaines personnes intolérantes au lactose ou aux produits laitiers tolèrent le lait de chèvre (mais mieux vaut s’informer avant de préparer la recette). On trouve le lait et le beurre de chèvre dans la section des produits laitiers des magasins d’aliments naturels et dans la section bio de certains supermarchés.

Valeurs nutritives Par portion

Calories: 60/carré
Protéines: traces
Matières grasses: 2 g (1 g sat.)/carré
Cholestérol: 4 mg/carré
Glucides: 11 g/carré
Fibres: traces
Sodium: 8 mg/carré
Partage X
Desserts

Fudge au lait de chèvre

Se connecter

S'inscrire