Auteur : Coup de Pouce

Pour 4 peronnes Ingrédients : ¼ de tasse de noix de Grenoble 2 c. à soupe de beurre non salé 6 pommes pellées, épépinée et coupé en quartier ¼ de tasse de sirop d’érable 2 c. à soupe de cassonnade 2 pincée de cannelle moulu 1 pincée de noix de muscade moulu 2 c. à soupe de sucre 4 oeufs 1 tasse de lait 4 c. à soupe de farine 4 c. à soupe de cassonade Préparation 1. Préchauffer le four à 350 F 2. Faire fondre le beurre dans une poêle à frire et faire dorer les noix 3 minutes à feux moyen. 3. Incorporer le sirop d’érable, 2 c. à soupe de cassonade, les épices et les pommes. 4. Faire caraméliser 4 minutes en mélangeant délicatement. 5. Pendant ce temps dans un grand bol fouetter les œufs, le lait et le sucre, tamiser la farine dans ce mélange et fouetter encore un peu. 6. Beurrer et enfariner une assiette à quiche et y déposer uniformément le mélange de pommes et de noix caramélisés. 7. Couvrir du mélange d’œuf et de lait. 8. Faire cuire au four 45 minutes. 9. Au sortir du four, saupoudrer de la cassonade restante.

  • Portion(s) 4 portions
  • Crédits : © Transcontinental

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de lait
  • 2 cuillères à thé de zestes de citrons finement râpé
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 1 oeuf
  • 1/3 tasse de sucre granulé
  • 4 cuillères à thé de fécule de maïs
  • 1 1/2 cuillère à thé de vanille

Préparation

1. Faites chauffer le lait et le zeste de citron dans une petite casserole, à feu moyen, en remuant occasionnellement, jusqu'à ce le lait soit bouillant.

2. Dans un grand bol, fouettez ensemble les jaunes d'oeufs, l'oeuf, le sucre, la fécule et la vanille. En fouettant, incorporez lentement le lait chaud; passez le mélange au tamis fin. Versez la crème dans 4 ramequins de 6 onces (175 ml).

3. Mettez un torchon à vaisselle plié au fond d'un moule à gâteau en métal carré de 8 po (2 litres) et déposez les ramequins sur le torchon; versez de l'eau bouillante dans le moule jusqu'à 1 po (2,5 cm) du bord des ramequins. Faites cuire au four, à 325°F (160°C) pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce que les flans soient pris mais encore mous. Retirez les ramequins du moule et laissez-les refroidir pendant 10 minutes. Couvrez-les et mettez-les au réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient froids, pendant environ 4 heures.

Valeurs nutritives Par portion

1 portion: environ 185 calories
7 g de protéines
7 g de gras total (3 g de gras saturé
24 g de glucides
0 g de fibres
206 mg de cholestérol
67 mg de sodium
Partage X
Desserts

Flans au citron

Se connecter

S'inscrire